Jadis, au temps des boomers, la cigarette était un bien de consommation courant au même titre que le chewing-gum. Selon votre âge, vous aurez probablement dans vos albums de familles des photos de vous bébé avec vos grands-parents arborant une clope au bec, parce que oui, on fumait en famille, au travail, dans le train, dans l'avion, bref, on fumait partout.
En effet, durant l’époque des Trente Glorieuses (1945-1973), la société a connu une prospérité économique sans précédent. Les ventes de cigarettes ont bondi, drainant avec elles hommes, femmes et jeunes de plus en plus friands. Mais, parallèlement, de nouvelles études scientifiques ont prouvé un lien étroit entre tabagisme, cancer du poumon et maladies cardiovasculaires.
Les fabricants de tabac se retrouvent alors acculés et doivent trouver de nouvelles formules afin de poursuivre la commercialisation de leurs produits: publicités attirantes, nouveaux filtres, design innovant... Rien n’est laissé au hasard.
C'est ainsi que l'industrie va user de roublardise pour continuer à distribuer ses paquets. Hop, des exemples!
Les premiers symptômes visibles du tabagisme intensif sont la toux, et le jaunissement des dents. Afin de minimiser ce phénomène, les publicitaires ont choisi de mettre en avant des médecins, des dentistes et d'utiliser l'évolution des filtres à cigarettes comme argument pour des cigarettes plus douces et donc plus «saines.»
Vous le savez probablement, mais un homme, un vrai, ça vit en communion avec la nature et la domine, ça aime les grands espaces, c'est un aventurier avec une barbe de trois jours et des muscles saillants. Une image qui évidemment contraste avec l'homme de la ville dont les grands espaces sauvages se résument à un parc où manger son sandwich.
Quitte à aller chercher dans les bas instincts des hommes, autant rabaisser les femmes avec des stéréotypes sexistes. Bien qu'à cette époque, le sexisme était une norme et probablement un mot qui n'existait pas encore. Dans l'inconscient collectif, la une cigarette sera toujours associée à une notion de plaisir et de séduction.
Les femmes ont été une manne pour les cigarettiers. En effet, la cigarette a longtemps été un symbole d'émancipation et d'indépendance pour la gent féminine, ce que le marketing a bien compris et ne s'est pas privé d'utiliser à des fins mercantiles.
Comment draguer une clientèle afin qu'elle soit fidèle? En ciblant la jeunesse, parce que des consommateurs qui commencent tôt, c'est des consommateurs pour la vie. L'industrie du tabac l'a bien compris et va donc utiliser des visuels "cool" et cibler ce qui touche le plus la jeunesse: la musique.