Les loyers proposés en Suisse ont augmenté en août de 0,3% par rapport à juillet et même de 2,3% sur un an dans toute la Suisse. A Genève, ils ont bondi de 1% rien qu'en un mois.
L'indice des loyers, calculé avec la Banque cantonale de Zurich, se situe désormais à 118,1 points, dépassant le précédent record de juin, souligne Homegate lundi.
La majorité des cantons ont connu des variations de 0,5% ou même moins. Seuls ceux de Genève (+1%), Berne (+0,7%) et Obwald (+0,7%) ont enregistré une plus forte progression pour les loyers proposés d'appartements mis ou remis en location.
Par rapport à l'année précédente, une augmentation a été enregistrée «dans tous les cantons sans exception, en particulier dans les régions de montagne», indique Homegate, mettant en avant les envolées dans ceux de Nidwald (+6,5%), Obwald (+4,6%) et les Grisons (+4,1%). En tout, onze cantons ont connu une hausse sur un an supérieure à la moyenne nationale.
Rien qu'en août, les loyers proposés ont crû à Lucerne et à Berne de 1,1% ou encore à Genève de 1%. Dans les trois cas, cette augmentation représente une part considérable de celle enregistrée sur un an, qui est d'environ 1,5% pour chacune des trois villes.
A Zurich et à Bâle, les prix affichés ont très peu évolué par rapport à juillet mais ont connu une forte croissance en comparaison à août 2021, de respectivement 5,6% et 2,9%.
Le prochain indice sera publié en octobre. (ats)