Suisse
Lucerne

Le parlement lucernois opposé au droit de vote à 16 ans

Les politiciens lucernois ne veulent pas du vote à 16 ans

L'initiative était issue des rangs des Verts. Glaris est actuellement le seul canton à accorder le droit de vote à 16 ans.
06.12.2021, 12:0406.12.2021, 17:05

Le canton de Lucerne n'abaissera pas le droit de vote à 16 ans. Le parlement lucernois a refusé lundi par 61 voix contre 58 une initiative issue des rangs des Verts. Il a ainsi suivi l'avis du gouvernement et de la commission des institutions politiques.

L'initiative demandait à ce que les jeunes de 16 et 17 ans puissent voter et élire, mais pas être élus.

  • Elle a été soutenue par le PS, les Verts, les Vert'libéraux et une minorité du Centre (ex-PDC).
  • Les partis bourgeois s'y sont opposés.

Le débat est donc politiquement clos pour le moment dans le canton de Lucerne.

Glaris est actuellement le seul canton à accorder le droit de vote à 16 ans. Dans les cantons de Zurich et de Berne, les parlements ont soutenu récemment l'abaissement du droit de vote à 16 ans. Les citoyens de ces deux cantons devront bientôt se prononcer. En septembre, les citoyens uranais ont refusé d'abaisser le droit de vote à 16 ans. (jah/ats)

Hitler, c'est qui? On a demandé à des gymnasiens
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Voici où créer massivement des logements en Suisse
Les logements se font rares en Suisse, et donc chers. Parallèlement, la population continuera d’augmenter ces prochaines années. Mais où loger ces nouveaux habitants? Un think tank suisse présente aujourd’hui sa vision.
L'institut de recherche Sotomo a étudié, sur mandat du groupement Urbanistica, où et comment développer de manière qualitative et durable les espaces habités en Suisse. Les résultats ont été présentés ce mardi.
L’article