Suisse
Lucerne

Le parlement lucernois opposé au droit de vote à 16 ans

Les politiciens lucernois ne veulent pas du vote à 16 ans

L'initiative était issue des rangs des Verts. Glaris est actuellement le seul canton à accorder le droit de vote à 16 ans.
06.12.2021, 12:0406.12.2021, 17:05

Le canton de Lucerne n'abaissera pas le droit de vote à 16 ans. Le parlement lucernois a refusé lundi par 61 voix contre 58 une initiative issue des rangs des Verts. Il a ainsi suivi l'avis du gouvernement et de la commission des institutions politiques.

L'initiative demandait à ce que les jeunes de 16 et 17 ans puissent voter et élire, mais pas être élus.

  • Elle a été soutenue par le PS, les Verts, les Vert'libéraux et une minorité du Centre (ex-PDC).
  • Les partis bourgeois s'y sont opposés.

Le débat est donc politiquement clos pour le moment dans le canton de Lucerne.

Glaris est actuellement le seul canton à accorder le droit de vote à 16 ans. Dans les cantons de Zurich et de Berne, les parlements ont soutenu récemment l'abaissement du droit de vote à 16 ans. Les citoyens de ces deux cantons devront bientôt se prononcer. En septembre, les citoyens uranais ont refusé d'abaisser le droit de vote à 16 ans. (jah/ats)

Hitler, c'est qui? On a demandé à des gymnasiens
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Voici les 20 mots de passe les plus utilisés en Suisse
Quand les entreprises de sécurité informatique publient des listes «honteuses» des mots de passe les plus utilisés, les banales suites de chiffres arrivent généralement en tête. Mais une nouvelle analyse met à mal ce constat.
Dominaria. C'est apparemment le mot de passe le plus utilisé en Suisse. Du moins, selon Nordpass, gestionnaire de mot de passe. Derrière cette entreprise se cache Nord Security, propriétaire entre autres du célèbre fournisseur de VPN NordVPN. Originaire de Lituanie, pays balte membre de l'UE, le groupe possède désormais des succursales en Europe et en Amérique du Nord.
L’article