Suisse
Lucerne

Lucerne est hyper-vieille, bien plus qu'on ne le pensait

Lucerne est une ville très vieille.
Lucerne.Image: Shutterstock

Cette ville Suisse est hyper-vieille, bien plus qu'on ne le pensait

De nouvelles découvertes archéologiques ont radicalement fait vieillir la ville de Lucerne. Voici ce que l'on sait.
27.09.2023, 10:4927.09.2023, 12:57
Plus de «Suisse»

Le site palafittique situé dans la zone du tunnel sous le lac prévu pour la future la gare souterraine de passage de Lucerne est vieux de 5400 ans. Ce sont 2400 ans de plus que ce que l'on supposait.

En 2020, les premières découvertes faites dans la rade de Lucerne indiquaient que la ville avait été peuplée à l'âge du bronze, vers 1000 avant Jésus-Christ, rappelle mercredi la chancellerie lucernoise dans un communiqué. De nouvelles analyses ont montré que le village existait déjà en 3400 avant Jésus-Christ.

Une nouvelle découverte

Ce qui a mis les chercheurs sur cette piste est une couche sombre à forte teneur en matière organique et du charbon de bois, découverts à 1,5 mètre sous le fond du lac. Des fragments de céramique, des grains de céréales brûlés et des outils en silex figurent également parmi les découvertes.

Ces dernières indiquent les vestiges d'un ou plusieurs villages néolithiques et prouvent une fois de plus que le niveau du lac était nettement plus bas qu'aujourd'hui au cours des millénaires précédents, précise l'archéologue cantonal, Jürg Manser:

«Grâce à ces nouvelles connaissances, nous pouvons prouver sans équivoque que l'histoire de Lucerne commence avec un village lacustre du néolithique. C'est vraiment sensationnel et cela signifie qu'il y a 5400 ans déjà, des hommes se sont installés sur le site de la ville actuelle»

Des fouilles de sauvetage doivent donc être entreprises afin de documenter les importants témoins culturels et historiques. Ces fouilles sont prévues avant le début des travaux de la gare de passage et ne les retarderont pas. (jah/ avec ats)

Que pensent les Alémaniques des Romands et vice versa?
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Le Vert Nicolas Walder se positionne pour succéder à Hodgers
Le successeur au conseiller d'Etat Antonio Hodgers pourrait être son collègue de parti Nicolas Walder. Il a confié son désir de remplir cette fonction à plusieurs médias.

Au lendemain de l'annonce de la démission du conseiller d'Etat genevois Antonio Hodgers, le conseiller national Nicolas Walder est candidat à la candidature chez les Vert-e-s. Il a déclaré jeudi à plusieurs médias sa volonté de se présenter à l'élection complémentaire qui aura lieu fin septembre.

L’article