Suisse
Météo

La tempête Antonia traverse la Suisse et ce n'est pas encore fini

La tempête Antonia a traversé la Suisse

Image
Image: Keystone
Pluie, vents tempétueux et neige en montagne: la dépression Antonia a balayé la Suisse dans la nuit de dimanche à lundi. Le vent a parfois atteint la force d'ouragans, mais seuls de dégâts isolés ont été signalés.
21.02.2022, 08:2421.02.2022, 13:28
Plus de «Suisse»

La dépression tempétueuse Antonia a traversé une grande partie de la Suisse dans la nuit de dimanche à lundi. En plaine, des rafales de près de 100 kilomètres par heure ont été mesurées sur une grande partie du territoire. En montagne, le vent a parfois atteint la force d'ouragans:

  • Au Chasseral (BE), une rafale de 164 km/h a été mesurée lundi matin.
  • Les rafales ont atteint un pic de 147 km/h au Säntis (AI).
  • Sur le Pilatus (près de Lucerne), elles atteignaient 135 km/h.

Eclairs et tonnerre ont accompagné la tempête, notamment dans le Jura où 19 coups de foudre ont été recensés. Les précipitations devaient s'intensifier lundi, en particulier le long des Alpes et partiellement en Valais ainsi que dans le nord et le centre des Grisons.

Pour l'instant, seuls des dégâts isolés dus au vent ont été signalés. A deux occasions dans le canton de Berne, des automobilistes ont percuté des arbres tombés sur la chaussée. Il n'y a pas eu de blessé, a précisé la police cantonale. La tempête devrait ensuite s'atténuer progressivement dans l'après-midi.

Danger marqué dans la plupart du pays

Presque toute la Suisse est concernée par la dépression Antonia. Le degré de danger est de 3 sur 5, ce qui correspond à un danger marqué. Cela implique des «événements météorologiques d'une intensité à la limite de la norme pour la saison», explique le portail des dangers naturels de la Confédération.

Ce type de tempête peut arracher des objets, emporter ou déplacer des tuiles, renverser des arbres et causer une forte houle sur les lacs. Comment se tenir à l'abri des dangers? Voici quelques comportements à éviter:

  • Se tenir éloigné des rives des lacs.
  • Se tenir éloigné des forêts, des lisières de forêts, des arbres et groupes d’arbres exposés au vent.
  • Ne pas prendre les routes forestières et les allées bordées d’arbres.
  • Se tenir éloigné des endroits exposés tels que les toitures, les auvents et les promontoires rocheux.

Danger d'avalanche

En journée, il neigera sur une grande partie du territoire et, l'après-midi, même intensément sur le versant nord des Alpes et dans le Bas-Valais. La limite des chutes de neige descendra depuis 1200 m à environ 700 m. Il faut s'attendre à 30 à 60 centimètres de neige fraîche sur une grande partie des montagnes entre lundi matin et mardi matin.

Les vents tempétueux donnent lieu à la formation d'accumulations de neige soufflée de plus en plus grandes. Elles peuvent se décrocher très facilement. L'après-midi, de plus en plus d'avalanches spontanées sont possibles dans l'ouest et le nord, écrit l'Institut pour l'étude de la neige. Le danger d'avalanche est marqué en Valais.

Plusieurs téléphériques ont cessé de fonctionner pour des raisons de sécurité. Il n'était par exemple plus possible de rejoindre le Rigi, le Titlis ou les Rochers-de-Naye, au-dessus de Montreux. (asi/ats)

Pluies, crues et inondations: les intempéries en Suisse
1 / 25
Pluies, crues et inondations: les intempéries en Suisse
L'Aar à proximité du barrage de la centrale hydroélectrique de Hagneck.
source: sda / jean-christophe bott
partager sur Facebookpartager sur X
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Voici comment obtenir des billets pour le Montreux Jazz Festival
La manifestation a révélé ce jeudi son intense programme. Mais comment obtenir des billets et surtout quand est-ce que la billetterie ouvre? Voici les infos.

Le Montreux Jazz Festival aura lieu du 5 au 20 juillet 2024. Retrouvez ici toutes les informations sur la billetterie ainsi que sur la programmation.

L’article