DE | FR

Le niveau de crue du lac des Quatre-Cantons baisse, le danger aussi

Le niveau de crue du lac des Quatre-Cantons a baissé de 13 centimètres, devenant moins dangereux.
Le niveau de crue du lac des Quatre-Cantons a baissé de 13 centimètres, devenant moins dangereux.Image: Keystone
Jeudi matin à 07h40, le niveau du lac des Quatre-Cantons était de 434,2 mètres. Le niveau de danger a baissé de 4 à 3.
22.07.2021, 13:3922.07.2021, 15:15

Le lac des Quatre-Cantons est redescendu sous son niveau de crue dans la nuit de mercredi à jeudi. Au cours des 24 dernières heures, le niveau de l'eau a baissé de 13 centimètres. Le niveau de danger a été ramené de 4 à 3.

Jeudi matin à 07h40, le niveau du lac était de 434.42 mètres, selon le site internet de l'Office fédéral de l'environnement (OFEV).

La situation à Lucerne il y a tout juste une semaine.
La situation à Lucerne il y a tout juste une semaine.Image: sda

La situation actuelle

Toujours selon l'OFEV, les niveaux de presque toutes les eaux suisses sont en baisse depuis dimanche:

  • Si les lacs du pied du Jura ont atteint leurs plus hauts niveaux en début de semaine, ils sont également déjà en baisse.
  • Les lacs de Neuchâtel et de Bienne présentent toujours un fort danger de crues (niveau 4).
  • Un danger marqué (niveau 3) prévaut toujours pour les lacs Léman, de Morat, des Quatre-Cantons, de Zurich et de Constance.
  • En aval des grands lacs, les débits régulés demeurent en partie très élevés.
  • L’Aar en aval du lac de Bienne se trouve au niveau de danger 4, alors que la Reuss à Lucerne se situe au niveau 3.
  • Le Rhône en aval du lac Léman et le Rhin en aval du lac de Constance affichent quant à eux un danger limité (niveau 2).

Les prévisions des prochains jours

Pour ce qui est des grands lacs, les niveaux devraient encore longtemps demeurer nettement accrus. En particulier le lac de Neuchâtel mettra plusieurs semaines avant de retrouver un niveau normal.

Les cours d’eau en aval des lacs comprennent encore de grandes quantités d’eau, raison pour laquelle leurs courants peuvent être inhabituellement forts.

(ats/jch)

Les inondations suisses

Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Le canton de Vaud a tué le mauvais loup et les attaques continuent
Vendredi, l'Etat de Vaud a annoncé que parmi les deux canidés abattus en mars dans le Jura vaudois, l'un ne provenait en fait pas de la meute pour laquelle le canton avait reçu l'autorisation de mettre à mort deux individus.

En mars dernier, un loup a été abattu dans le canton de Vaud. Après avoir effectué des analyses de parenté, il est ressorti que le canidé tué le 18 mars, après avoir reçu une autorisation de la Confédération, était «un mâle de moins de trois ans, issu de parents non identifiés, et qui n'était lié à aucune meute connue en Suisse». C'est ce qu'a annoncé, vendredi, l'Etat de Vaud dans une note envoyée aux médias.

L’article