
Le niveau de crue du lac des Quatre-Cantons a baissé de 13 centimètres, devenant moins dangereux.Image: Keystone
Jeudi matin à 07h40, le niveau du lac des Quatre-Cantons était de 434,2 mètres. Le niveau de danger a baissé de 4 à 3.
22.07.2021, 13:3922.07.2021, 15:15
Le lac des Quatre-Cantons est redescendu sous son niveau de crue dans la nuit de mercredi à jeudi. Au cours des 24 dernières heures, le niveau de l'eau a baissé de 13 centimètres. Le niveau de danger a été ramené de 4 à 3.
Jeudi matin à 07h40, le niveau du lac était de 434.42 mètres, selon le site internet de l'Office fédéral de l'environnement (OFEV).

La situation à Lucerne il y a tout juste une semaine.Image: sda
La situation actuelle
Toujours selon l'OFEV, les niveaux de presque toutes les eaux suisses sont en baisse depuis dimanche:
- Si les lacs du pied du Jura ont atteint leurs plus hauts niveaux en début de semaine, ils sont également déjà en baisse.
- Les lacs de Neuchâtel et de Bienne présentent toujours un fort danger de crues (niveau 4).
- Un danger marqué (niveau 3) prévaut toujours pour les lacs Léman, de Morat, des Quatre-Cantons, de Zurich et de Constance.
- En aval des grands lacs, les débits régulés demeurent en partie très élevés.
- L’Aar en aval du lac de Bienne se trouve au niveau de danger 4, alors que la Reuss à Lucerne se situe au niveau 3.
- Le Rhône en aval du lac Léman et le Rhin en aval du lac de Constance affichent quant à eux un danger limité (niveau 2).
Les prévisions des prochains jours
Pour ce qui est des grands lacs, les niveaux devraient encore longtemps demeurer nettement accrus. En particulier le lac de Neuchâtel mettra plusieurs semaines avant de retrouver un niveau normal.
Les cours d’eau en aval des lacs comprennent encore de grandes quantités d’eau, raison pour laquelle leurs courants peuvent être inhabituellement forts.
Voici comment la Suisse a pu échapper au pire:
(ats/jch)
Les inondations suisses
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
En été, l'accès au lac Majeur à Tenero est réservé aux hôtes des campings et du centre sportif national de la jeunesse. Un conseiller national veut y remédier.
Le panorama est somptueux. Le bassin suisse du lac Majeur commence à Tenero (TI) et, depuis les rives du lac, on jouit d'une vue magnifique en direction du sud. Ici, six campings avec des milliers d'emplacements se succèdent, garantissant à leurs hôtes un accès privilégié à la plage et au lac. Le Centre sportif national de la jeunesse (CST) — une institution de l'Office fédéral du sport (OFSPO) — s'y trouve également: une installation spacieuse et parfaitement entretenue avec un accès direct au lac Majeur. Les Suisses alémaniques connaissent particulièrement bien cette région, car ils représentent la majorité des hôtes des campings et du CST.