en partie ensoleillé
DE | FR
Suisse
Météo

Météo suisse romande: la pluie va continuer à pourrir notre été

Fortes pluies prévues dès 21h: des cours d'eau menacent de déborder

Die Simme fuehrt nach starken Regenfaellen viel Wasser, am Samstag, 3. Oktober 2020, beim Stauwehr in Wimmis. (KEYSTONE/Peter Schneider)
La Simme, en octobre 2020. (image d'illustration)Image: KEYSTONE
D'intenses précipitations vont s'abattre sur la Suisse romande ce lundi soir. Plusieurs lacs et rivières risquent de déborder.
12.07.2021, 16:0812.07.2021, 22:06
Plus de «Suisse»

Les intempéries qui ont balayé la Suisse ces dernières semaines ne semblent pas du tout avoir l'intention de s'arrêter. Lundi, MétéoSuisse a émis une alerte de niveau 3 sur 5 concernant de fortes pluies, parfois accompagnées par de violents orages.

L'alerte est valable pour une grande partie de la Suisse pendant les prochaines 24 heures. La période d'intensité maximale devrait commencer ce soir à 21h et s'étendre jusqu'à 8h demain matin. MétéoSuisse prévoit jusqu'à 80 millimètres de pluie par mètre carré:

Image

Risque de crues élevé

À cause de ces fortes précipitations, le risque de crues reste élevé, met en garde l'Office fédéral de l'environnement, qui a émis lundi plusieurs alertes. Celles-ci concernent notamment le Rhône de l'embouchure de la Saltina jusqu'au lac Léman, ainsi que l'Aar, du lac de Thoune au lac de Bienne.

Les cours d'eau qui menacent de déborder.
Les cours d'eau qui menacent de déborder.hydrodaten.admin.ch

Les autorités valaisannes ont émis une pré-alerte pour le Rhône et les cours d’eau latéraux. L’évolution de la situation est analysée en continu. Les précipitations pourraient en effet déclencher des glissements de terrains et des débordements de cours d’eau le long du Rhône ainsi que dans les vallées latérales, écrit la police cantonale.

Plusieurs lacs montent aussi dangereusement. Le niveau du lac de Thoune était à 11 centimètres de son niveau de crue, celui du lac de Brienz à 51 centimètres. La navigation y sera interrompue dès mardi. Le lac des Quatre Cantons est aussi menaçant. La ville de Lucerne se prépare à une montée des eaux.

Et jeudi ça recommence

Et ce n'est pas tout, car un deuxième épisode d'intempéries ne va pas tarder. Jeudi, de nouvelles précipitations vont balayer le nord des Alpes.

Un front froid très actif, traversant la Suisse entre ce lundi soir et mardi, est à l'origine de ces deux épisodes, nous apprend le service météorologique de la Confédération. Son élément initiateur est une dépression d'altitude. (asi/ats)

Si vous voulez une autre explication, c'est par ici:

Les intempéries, en images

1 / 18
Les intempéries en Suisse
Des pompiers du SIS (Service d'Incendie et de Secours) contrôlent les rives de l'Arve, avant la fermeture des berges, suite aux fortes pluies de la nuit, ce mardi 13 juillet 2021 à Carouge. D'importantes précipitations sont à nouveau tombées sur la Suisse dans la nuit de lundi à mardi. Plusieurs alertes météorologiques avaient été émises par MétéoSuisse. (KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi) ... Lire la suite
partager sur Facebookpartager sur X
3 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
3
Le Service de renseignement de la Confédération en mal de confiance
Le Service de renseignement de la Confédération (SRC) est en crise. En 2022, il a connu presque trois fois plus de licenciements que d'habitude. Pour contrer cette insécurité, le service tente de se restructurer.

L'administration a entamé un processus de transformation. Celui-ci doit clarifier les questions liées à la direction, aux structures, aux méthodes de travail ainsi qu'à la politique du personnel, selon Keystone-ATS qui a confirmé dimanche des informations de la NZZ am Sonntag.

L’article