On parle de nuit tropicale lorsque le thermomètre ne descend pas en dessous de 20°C pendant la nuit. Ce scénario, qui peut se vérifier après une journée caniculaire, s'est effectivement produit dans plusieurs endroits de Suisse dans la nuit de lundi à mardi.
A Vevey, le thermomètre n'est jamais descendu en dessous de 23,2°C, tandis que la température maximale a même atteint les 27,4°C à 02h10, selon les données de MétéoSuisse. Lugano, Locarno, ainsi que St. Chrischona, dans le canton de Bâle-Ville, ont également connu une nuit tropicale, avec des valeurs minimales de 22,7, 22,3 et 22,5°C. Les stations de mesure romandes ayant enregistré des températures minimales supérieures à 20°C sont les suivantes:
De manière générale, un jour de canicule crée les conditions optimales pour une nuit tropicale. Les sols et les murs des maisons absorbent les températures élevées et les restituent lorsque la température de l'air diminue. Il peut donc faire encore plus chaud le soir que pendant la journée. C'est particulièrement vrai dans les villes, où les nuits tropicales sont nettement plus nombreuses qu'à la campagne.
Selon Meteonews, des températures dépassant largement les 30°C sont attendues mardi dans presque toute la Suisse. SRF Meteo a indiqué, de son côté, qu'il fallait s'attendre à de violents orages et à des rafales de vent en soirée et dans la nuit de mardi à mercredi. (asi)