Suisse
Nature

Le canton de Vaud veut renforcer la protection des narcisses

Pourquoi le canton de Vaud veut protéger ce «trésor»

Le canton de Vaud va renforcer la protection des narcisses sur la Riviera, avec un inventaire des prairies et des mesures de conservation.
08.05.2025, 16:1308.05.2025, 16:13
Le canton de Vaud va renforcer la protection des narcisses sur la Riviera, avec un inventaire des prairies et des mesures de conservation pour préserver cette fleur emblématique.
Des narcisses sur la Riviera.Image: dr

Le canton de Vaud va renforcer la protection des narcisses, fleur emblématique de la Riviera. En réponse à un postulat d'un député écologiste, le Conseil d'Etat propose notamment de conduire un inventaire des prairies à narcisses, essentiellement dans la région des Pléiades et sur les hauts de Montreux.

«L'effort devra cependant être proportionné et s'appuyer sur les données déjà disponibles, obtenues dans le cadre de l'Atlas de la flore et des suivis conduits par le Parc Gruyère Pays-d'Enhaut», indique jeudi le gouvernement dans ses décisions hebdomadaires. Il explique:

«Sur cette base, certaines surfaces pourront être inscrites à l'inventaire cantonal des paysages remarquables et, en cas de besoin, classées au titre de surface protégée.»

«Le soutien aux exploitants qui prennent des mesures en faveur de la conservation de cette espèce sera par ailleurs poursuivi», souligne le Conseil d'Etat.

Dans son postulat voté en plénum en janvier 2022, le Vert Léonard Studer soulignait que les «prairies à narcisses sont un trésor de notre canton», mais qu'elles font face à diverses menaces, entre fauche, pâturage en période de floraison, promeneurs peu respectueux ou encore changement climatique. Il évoquait un réel problème de biodiversité et l'urgence d'agir. (jah/ats)

Une femme défèque sur le véhicule d'une automobiliste
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Cette catégorie de Suisses paiera le prix des réformes sociales
Selon l'Union patronale suisse, les projets d'extension de la politique sociale coûteraient environ 12 milliards de francs par an. Une nouvelle étude montre ce que des charges salariales plus élevées signifieraient pour l'économie et les ménages.
12 milliards de francs par an: c'est le montant estimé par l'Union patronale suisse si toutes les mesures sociales actuellement en discussion devaient être adoptées.
L’article