beau temps
DE | FR
Suisse
Médecine

La vaccinologue Claire-Anne Siegrist part à la retraite

La vaccinologue suisse Claire-Anne Siegrist fait ses adieux

La spécialiste mondiale en vaccinologie employée à l'Hôpital cantonal de Genève (HUG) a récemment annoncé partir à la retraite. Elle se dit prête à passer le relais à une génération «dont les yeux brillent d’enthousiasme».
30.01.2023, 08:1430.01.2023, 11:28
Plus de «Suisse»

Elle aura été l'une des vaccinologues les plus médiatisées de la pandémie. La professeure des Hôpitaux universitaires genevois (HUG) Claire-Anne Siegrist donnera mardi une conférence pour son départ à la retraite.

EMBARGO FOR THE STUDY RESULTS UNTIL APRIL 1, 23:00 CET --- Marie-Paule Kieny, left, Assistant Director General of the World Health Organization (WHO), and Professor Claire-Anne Siegrist, right, head o ...
La professeure Claire-Anne Siegrist, le 1er avril 2015.Image: KEYSTONE

Fondatrice et directrice de la Commission fédérale pour les vaccinations, consultante au gouvernement britannique, directrice de l’essai clinique d’un vaccin contre le virus Ebola, chevalière de l'Ordre national de la Légion d'honneur: la Zurichoise aura définitivement marqué la science de son empreinte. A ce titre, la Faculté de médecine organisera une réunion en hommage à sa carrière.

Attaquée par les antivaccins

La directrice du centre de vaccinologie de l'hôpital genevois aura régulièrement collaboré avec l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Elle avait également conseillé de 2020 à 2021 la task force nationale au cours de la pandémie de coronavirus. Période durant laquelle elle a été «maintes fois attaquée par les antivaccins», a rapporté lundi Tribune de Genève. Malgré cela, la pédiatre et vaccinologue de 65 ans a confié au quotidien régional ne «ressentir que de la gratitude»:

«Aujourd’hui, je ne ressens que de la gratitude, malgré tous les moments difficiles. Et la relève est là. Je passe le relais à une équipe de jeunes médecins et chercheurs très compétents et surtout dont les yeux brillent d’enthousiasme: c’est l’essentiel»
Claire-Anne Siegrist, pédiatre et vaccinologue suisse.tribune de genève

Parmi ses autres activités, Claire-Anne Siegrist a présidé la fondation mesvaccins.ch qui avait notamment piloté le site myCOVIDvac.ch. En 2021, la plateforme avait ensuite été liquidée. (ats/mndl)

L'explication d'un expert sur l'explosion du mouvement antivaccin
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Les mineurs ont un accès trop facile à l'alcool en Valais
Après un break forcé en raison de la pandémie, la campagne d'achats-tests sur le terrain a redémarré. Ceux-ci ont été menés dans 96 magasins, restaurants, bars, kiosques ou shops de stations-service dans quatre régions du canton.

Un commerce sur sept a vendu de l'alcool ou des produits nicotinés à des mineurs lors des achats-tests menés en Valais en 2023. C'est trop pour Promotion santé Valais qui présentait les résultats jeudi, déplorant aussi un contrôle insuffisant de la carte d'identité.

L’article