Deux oiseaux sauvages ont été diagnostiqués comme morts de la grippe aviaire à Bâle-Ville.
01.02.2023, 10:5501.02.2023, 18:17
Bâle-Ville a enregistré deux cas de grippe aviaire au cours des deux dernières semaines. Les analyses réalisées sur les cadavres d'une mouette rieuse et d'un héron cendré ont abouti à un test positif au virus H5N1.

Un héron cendréImage: DPA
La maladie est répandue actuellement dans toute l'Europe, rappelle, mercredi, le département de la Santé publique de Bâle-Ville. Le virus pourrait désormais aussi se répandre en Suisse à travers le passage des oiseaux migrateurs.
La découverte d'oiseaux sauvages morts de la grippe aviaire n'est pas rare. Des cas similaires ont été signalés depuis le début de l'hiver dans d'autres régions de Suisse. C'est pourquoi l'ensemble du pays est considéré comme une zone de contrôle depuis le 28 novembre et jusqu'au 15 février. Des mesures spécifiques prévalent pour les élevages de volailles, afin d'éviter tout contact avec les oiseaux sauvages. (jah/ats)
Cet oiseau rare attend patiemment un mâle pour sauver son espèce
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Les cyberattaques contre l'administration fédérale ont doublé en 2024. C'est ce qu'affirme Dirk Lindemann, directeur de l'Office fédéral de l'informatique et de la télécommunication. Et cela devrait continuer. Interview.
Les cyberattaques sont l'un des plus grands problèmes de notre époque. Qu'est-ce qui vous inquiète le plus?
Dirk Lindemann: Deux aspects sont particulièrement importants pour nous. Premièrement, nous constatons une forte augmentation des attaques DDoS contre notre infrastructure - celles-ci ont doublé en 2024 par rapport à l'année précédente. Les attaques DDoS sont des attaques par saturation du réseau visant à attirer l'attention des médias.