DE | FR

Zurich est la capitale suisse des MST et elle en a marre

Ce sont les jeunes qui sont les plus touchés par les maladies sexuellement transmissibles, et la ville va tout faire pour éviter leur propagation. Explications en 5 questions.
17.11.2021, 19:0618.11.2021, 08:13

Où se situe Zurich en termes de MST?

La ville figure largement en tête des villes suisses en matière de Maladies sexuellement transmissibles (MST). Aucune autre région du pays n'enregistre davantage de cas. La cité de Zwingli vire d'ailleurs nettement en tête en matière de:

  • Syphilis.
  • Chlamydias.
  • Gonorrhées.

En 2019, la ville a compté 200 cas de chlamydias pour 100 000 habitants, alors que la moyenne nationale se situe à 145. Les infections au VIH y sont aussi les plus nombreuses, même si elles marquent un léger recul.

Qui sont les plus touchés par les MST?

Véritable pôle d'attraction, la plus grande ville de Suisse compte davantage de cas parce que les jeunes y pullulent. En effet, c'est cette population-là qui est la plus touchée par les MST.

Pourquoi les jeunes sont-ils les plus touchés par les MST?

Jusqu'à présent, les tests contre les cinq principales MST - le VIH, la syphilis, les chlamydias, la gonorrhée et l'hépatite étaient couverts par l'assurance maladie de base. Aujourd'hui, pour des jeunes personnes au revenu modeste et à la franchise de caisse maladie élevée, la facture de 260 francs constitue un problème. Certaines renoncent donc à se faire tester.

Les mineurs sont dans une situation encore plus délicate, vu que l'enveloppe contenant la facture de la caisse maladie peut être ouverte par leurs parents:

«Beaucoup de jeunes ont honte et éprouvent un sentiment de culpabilité dans une telle situation.»
Francisca Boenders, directrice du service de santé sexuelle de Zurich

Quelle est la solution proposée par Zurich?

La ville compte offrir des tests gratuits contre ces cinq principales MST, et ainsi stopper leur propagation. Les tests gratuits sont anonymisés. Ils doivent permettre de créer une atmosphère libre de tout préjugé. En cas de résultat positif, le traitement est administré dans la foulée.

La campagne contre les MST commence quand et comment?

Le projet, devisé à 2,6 millions de francs, doit devenir réalité en automne prochain. Il sera évalué après trois ans. Tout indique que le parlement de la ville donnera son feu vert.

Les autorités visent leur public cible en communiquant sur TikTok, Youtube, par l'entremise d'influenceurs, mais aussi dans des clubs, des bars et des saunas gays. (jah/ats)

On pensait vous mettre des images horribles de gonorrhées, mais à la place voici des chats moches...

1 / 13
Après un sujet compliqué, voici des chats moches...
source: imgur
partager sur Facebookpartager sur Twitterpartager par WhatsApp

L'actu' internationale, jour et nuit, c'est par ici:

Hillary Clinton pourrait-elle être candidate en 2024 face à Trump?

Link zum Artikel

Le président de Credit Suisse pensait être au-dessus des règles Covid-19

Link zum Artikel

Il ne manquait plus qu'un restaurant NFT à New York, le voici

Link zum Artikel

Les îles Tonga sont coupées du monde réel et virtuel à cause d'un volcan

Link zum Artikel
La vaccination des enfants est faible en Suisse et les Romands sont les pires
Les enfants peuvent être vaccinés contre le Covid-19 depuis le début de l'année. Toutefois, le succès de la piqûre est mitigé. En particulier en Suisse romande.

La vaccination des enfants contre le Covid-19 est possible dans toute la Suisse depuis le début de l'année. La demande est encore faible en Suisse. Environ 32 000 enfants âgés de 5 à 11 ans ont été vaccinés à ce jour. Le taux de vaccination est de 5,2% et les différences entre régions sont considérables.

L’article