DE | FR
Le premier cas de variole du singe est découvert en Suisse.
Le premier cas de variole du singe est découvert en Suisse. Image: sda

La variole du singe est arrivée en Suisse

C'est officiel, le premier cas de variole du singe a été déclaré en Suisse. Cette maladie se retrouve désormais partout en Europe et en Amérique du Nord déclare l'OFSP.
21.05.2022, 17:4623.05.2022, 09:18

L'Office fédéral de la santé publique vient d'annoncer le premier cas officiel de variole du singe en Suisse, plus précisément dans le canton de Berne. Il assure aussi que l'infection est présente dans toute l'Europe et en Amérique du Nord.

La variole du singe, qu'est-ce?

Ce ne sont pas aux vieux singes qu'on apprend à faire la grimace. Mais les vieux singes peuvent nous en provoquer une belle. La variole du singe est une maladie rare, qui se transmet de l'animal à l'homme et vice-versa, provenant de l'Afrique de l'Ouest.

Les symptômes ressemblent à ceux de la variole classique, soit de la fièvre, des maux de tête, des courbatures, de la fatigue. Mais surtout, deux jours après la contamination, des éruptions vésiculeuses apparaissent, puis viennent des croûtes et la cicatrisation.

Car cette maladie est la plupart du temps bénigne et se guérit très vite. Même si elle peut être impressionnante, car les éruptions sont souvent localisées sur le visage, les paumes de main ou la plante des pieds. Attention, la bouche et la région génitale peuvent aussi être touchées.

Aucun traitement n'est pour l'heure élaboré et le vaccin n'est plus disponible au grand public depuis 1980. (myrt)

A chaque jour sa peine 👇

Plus d'articles sur la Suisse

Affaire Credit Suisse: c'est quoi cette loi qui muselle les médias?

Link zum Artikel

Etes-vous incollable sur le patrimoine culinaire suisse?

Link zum Artikel

Le football suisse boycotte à son tour les équipes russes

Link zum Artikel

La Suisse, ce faux pays de riches

Link zum Artikel
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Plus de verres propres: les meilleures photos de la sortie du Conseil fédéral
Comme chaque année, nos 7 conseillers fédéraux sont partis en course d'école. La destination de 2022? La vieille ville de Schaffhouse, les chutes du Rhin et le lac de Lugano. Retour en images 👇

Lors de son voyage annuel, le Conseil fédéral s'est arrêté jeudi 30 juin aux chutes du Rhin et dans la vieille ville de Schaffhouse. Les 7 conseillers fédéraux sont ensuite partis en direction du Tessin.

L’article