Suisse
maladie

Leucémie: Swissmedic autorise un nouveau traitement

Un nouveau traitement contre la leucémie va voir le jour

L'instance régulatrice internationale Swissmedic dans le traitement de maladies du sang a approuvé lundi un nouveau traitement de Novartis. Une bonne nouvelle pour le groupe pharmaceutique qui s'était, jusqu'à présent, confronté à plusieurs échecs.
13.06.2022, 10:1613.06.2022, 11:21

Novartis a décroché auprès de l'Institut suisse des produits thérapeutiques Swissmedic une homologation pour son nouveau traitement Scemblix (asciminib), dans l'indication contre la leucémie myéloïde chronique (LMC), après au moins deux échecs thérapeutiques.

La leucémie myéloïde chronique (LMC) atteint principalement l'adulte, et très rarement l'enfant.
La leucémie myéloïde chronique (LMC) atteint principalement l'adulte, et très rarement l'enfant.Image: shutterstock

Le dossier de candidature reposait sur les conclusions de l'étude clinique comparative avancée Ascembl, indiquant un taux de réponse moléculaire plus élevé pour le Scemblix que pour le bosutinib, commercialisé par le concurrent Pfizer sous la marque Bosulif. La proportion de patients amenés à abandonner le traitement en raison d'effets secondaires indésirables s'est aussi avérée nettement moindre qu'avec le produit du mastodonte new-yorkais.

Efficacité limitée

La multinationale rhénane souligne dans un communiqué publié lundi que des effets secondaires ou résistances peuvent limiter l'efficacité des traitements actuels de la LMC.

Le Scemblix jouit déjà depuis fin 2021 d'une autorisation de commercialisation aux Etats-Unis. (awp/ats/mndl)

En Russie, les enfants font de la propagande déguisés en petits tanks
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«Des commentaires haineux toucheront malheureusement les survivants»
Mafalda da Silva Baptista a subi des brûlures extrêmement graves quand elle était enfant. Dans notre entretien, elle adresse un message d'espoir aux victimes de l’incendie de Crans-Montana.
Dans un message publié sur Instagram, vous avez exprimé votre soutien aux personnes brûlées de Crans-Montana et à leurs proches. Vous avez aussi dit qu’un chemin difficile les attend. Qu’est-ce qui rend ce parcours si éprouvant?
Mafalda da Silva Baptista
: Il y a trois choses qui ont été particulièrement difficiles pour moi. D’abord, les douleurs inimaginables, les nombreuses opérations, la charge psychologique. Ensuite, la durée:
L’article