Chaque été, c’est une tradition: nos conseillers fédéraux endossent sacs à dos et baskets de sport pour aller vadrouiller dans le canton du président en exercice. En l'occurrence, cette année: le fief d'Alain Berset, dans le canton de Fribourg.
Il est aussi de coutume que nos gouvernants déploient des trésors d'ingéniosité en matière d'accoutrements douteux. N'ayant pas observé d'amélioration cette année, je n'ai pas résisté à la tentation de leur donner quelques conseils pour l'an prochain.
Commençons par la plus grande déception: KKS. Alors, certes, la cheffe du Département de justice et police s'est parée de son plus beau «rose watson». Mais la St-Galloise nous avait habitués à tellement mieux.
❌ La veste fuchsia mal taillée.
❌ Le top fluo qui n'est pas tout à fait assorti. On ne pardonnerait cette couleur qu'à la reine d'Angleterre.
❌ Le pantalon blanc en lin rayé à la coupe bizarroïde.
❌ Les mocassins en cuir blanc.
Poursuivons avec ma seconde plus grande déception: Alain Berset, le plus élégant conseiller fédéral de mémoire récente. Pour sa toute dernière course d'école, le président de la Confédération aurait au moins pu avoir l'obligeance de faire honneur à sa réputation. Il a préféré se fringuer comme s'il était déjà à la retraite.
❌ La chemise trop serrée, lâchée nonchalamment sur le pantalon.
❌ L'association de cette veste de costume et du jeans. On est en course d'école, bon sang. La veste, on la garde pour les séances du Conseil fédéral.
❌ Les baskets de tennis blanches, trop blanches.
❌ Le boléro en paille.
Pour sa toute première course d'école, le conseiller fédéral Albert Rösti a fait un effort. Le problème? On dirait le rescapé d'une soirée blanche sur un yacht qui a mal tourné.
❌ Le mélange de blancs, pur et cassé.
❌ La chemise entrouverte et le pantalon froissé.
❌ Les New Balance, dont le bleu n'a strictement aucun rapport avec le reste. On l'excuse uniquement parce que ce sont des baskets de sport.
❌ La ceinture noire qui souligne délicatement son petit ventre.
On peut plus aisément pardonner la première fois d'Elisabeth, car il y a eu une tentative. Avec la jolie manchette à son poignet et ses baskets rouges, la nouvelle ministre socialiste a fait preuve d'audace. Peut-être juste pas assez.
❌ La forme indéterminée de la chemise. C’est une course d’école, pas une pyjama party.
❌ Le mariage de couleurs. Le kaki, le rouge et le bleu ciel, ça va au-delà du punk.
❌ Mais surtout, bon sang, ce pantacourt.
Je décerne, personnellement et à l'unanimité, la palme du meilleur outfit de course d'école de l'année 2023 à Viola Amherd. On dirait une prof d’allemand en vadrouille, en plus chic. C'est sobre, classique et adapté à l’occasion. Mention bien pour le choix des baskets rouges. Mais non sans quelques légers travers.
❌ Ce chapeau blanc (!)
❌ Bien vu, l'accord de couleurs entre le pantalon et la chemise à manches courtes, mais l'association des deux coupes est étrange.
❌ La montre clinquante de kéké. On est à Fribourg, pas Genève.
Le chancelier fédéral a pris sa mission très au sérieux. Contrairement à la plupart de ses collègues, au moins, on sait que Walter Thurnherr participe à une course d'école. Ou à un pique-nique, à en juger par la chemise à carreaux. On a envie de la lui retirer pour s’y allonger, comme une couverture au milieu des prés.
❌ Bref, bien essayé, mais cette chemise à carreaux... c'est non.
❌ Un petit sourire, ça ne fait pas de mal, Monsieur Thurnherr!
Ignazio, Ignazio... Par où commencer? Qu'avez-vous voulu nous dire, avec cette casquette rouge? Un message caché? Un lien avec les baskets d'Elisabeth Baume-Schneider et Viola Amherd? Une obscure alliance entre le PLR, le PS et le Centre? On l'ignore. Tout comme ce qui s'est passé dans votre tête, en vous habillant ce matin.
❌ La chemise immensément trop large, ouverte lâchement sur le jeans informe.
❌ La veste en lin tout aussi informe.
❌ Le mélange malheureux des matières.
❌ Les baskets de grand-papa.
❌ Cette inexplicable casquette rouge.
Je me devais de finir par Guy Parmelin. Il y a tant à dire qu'il vaut mieux se passer tout simplement de commentaire. Si ce n'est qu'on l'aime très fort.
A l'année prochaine!