En février 2022, ma vie va changer. Mais non, je rigole. Je vais juste me lancer un défi de bobo citadin à la mode.
Nom de code: «Février sans supermarché».
But: Ne pas se rendre dans un supermarché durant tout le mois de février.
Concept: C'est une sorte de «Dry January» ou de «Veganuary» qui s'adresse au consommateur de la couche moyenne-supérieure, repenti, désireux de changer ses habitudes et de donner un coup de pouce aux petits commerces, artisans et producteurs locaux. Jusqu'ici donc, totalement louable.
Niveau de difficulté: Pour moi, maximal.
Vous vous en doutez, l'initiative ne vient pas de moi. J'en avais déjà vaguement entendu parler en 2020, lors du premier semi-confinement. Le fait d'être tous coincés à la maison à faire notre pain maison avait notamment jeté la lumière sur ce défi au succès encore (très) discret.
Et voilà que cette bonne résolution s'est imposée à moi fin janvier, en naviguant sur Internet à la recherche de sujets marrants.
Quelques clics plus tard, me voilà plongée dans le site «En vert et contre tous» qui détaille les règles du jeu de cette initiative. Il s'agit d'abord de nous motiver avec tous les nobles objectifs de la démarche:
Mais encore?
Selon mon nouveau site de référence envertetcontretous.ch (bye bye AuFeminin.com, je passe du côté vert de la force), j'apprends que le défi est né en 2007 en Angleterre (comme souvent, les idées bizarres, ça part de chez eux). Puis la tendance s'est étendue à la France grâce à une journaliste parisienne, «convertie» en 2016.
Ben oui, parce qu'il faut quand même réaliser que la démarche a méchamment l'air d'un défi tout adressé aux citadins. Facile de boycotter les grandes enseignes quand vous avez 200 000 boulangeries et petits commerces à portée de main, dans la seule périphérie de votre quartier.
Bref, trêve de critiques, je finis mon histoire. «Février sans supermarché» finit par débarquer à Neuchâtel en 2017, sur un petit groupement régional de consommation durable. Mon nouveau gourou, alias l'association «En Vert Et Contre Tout», décide alors d’étendre le défi à toute la Suisse romande par le biais de groupes cantonaux.
En 2020, l'initiative prend de l'ampleur. Selon le site, près de 50 000 personnes y auraient pris part dans le monde. Ouais, autant dire que face aux plus de 680 000 participants internationaux annoncés du site de «Veganuary» (le janvier vegan), la démarche semble réservée à un cercle plus... intime.
Peu importe, me voilà intriguée. Et plongée dans des réflexions hautement philosophiques sur mon mode de consommation discutable.
Je l'avoue sans honte: je suis complètement dépendante des supermarchés. C'est pratique, rapide, efficace et surtout, sur mon chemin en rentrant du boulot. La force de l'habitude aide. Je peux me diriger vers mes rayons de prédilection les yeux fermés. Et le pire, c'est que j'éprouve même une certaine affection pour nos deux géants nationaux de distribution que sont Coop et Migros. Comme deux bons vieux copains, familiers et rassurants.
En fait, j'éprouve surtout un attachement particulier à certains de leurs produits: la limonade grapefruit M-Budget, les yahourts, les caracs et le thé froid Migros (je ne préciserai pas s'il s'agit du citron ou du pêche, histoire de vous garder jusqu'à la fin de cet article), les pains, les vins bradés de Coop... Je vous épargne la liste complète de mes chouchous, elle est sans fin.
Alors, pourquoi me lancer dans cette aventure périlleuse et qui s'annonce plus pénible qu'autre chose? Malgré moi, poussée par un goût du défi en pantoufles (et la promesse de fromages du marché), je dresse une liste des arguments.
La liste s'allonge, je réalise que c'est décidément une mauvaise idée, et pourtant, je me surprends à procéder déjà à des calculs. De nombreuses questions se posent.
Après un calcul rapide, j'estime allouer au minimum 30 francs par jour à mes repas - et ça, c'est quand je mange à la maison. Et que je n'accompagne pas mon repas de quelques verres de vin, ce qui fait monter l'addition.
En tout cas, le site est formel: je ne devrai pas dépenser beaucoup plus:
Bon, s'ils le disent... alors je ne demande qu'à me laisser convaincre. Hop hop, me voilà adhérente à la page Facebook de l'évènement, et c'est parti pour traverser ce mois de «février sans supermarché». Souhaitez-moi bonne chance, je sens que ça va être infernal.