Suisse
Médecine

Suicide assisté en Suisse: Un détenu met fin à ses jours

Un prisonnier suisse se fait euthanasier

L'homme est le premier interné du pays à recourir au suicide assisté. L'acte a été réalisé le 28 février à l'extérieur de la prison.
09.03.2023, 08:1109.03.2023, 11:18

Un détenu condamné dans le canton de Zurich a mis fin volontairement à ses jours, accompagné par l'organisation d'aide au suicide Exit. Interrogée mercredi, la Direction de la justice et de l'intérieur a confirmé une information qui paraît jeudi dans la Wochenzeitung. Selon une préimpression de l'article, il s'agissait d'un interné vivant dans l'établissement pénitentiaire de Bostadel à Zoug.

Interrogé à ce sujet, l'établissement pénitentiaire de Bostadel n'a pas fait de commentaire. La Direction de la justice et de l'intérieur du canton de Zurich a seulement confirmé qu'un suicide assisté avait eu lieu dans le domaine de l'exécution des peines et mesures du canton de Zurich. Pour des raisons de protection des données et de la personnalité, elle n'a pas donné d'informations plus détaillées sur le détenu.

La Direction de la justice a expliqué que le droit de toute personne capable de discernement de choisir le mode et le moment de sa mort s'applique également aux détenus. L'euthanasie ne peut pas être refusée au seul motif qu'il s'agit d'une personne en exécution de peine.

L'organisation d'aide au suicide est responsable de l'exécution correcte et conforme au cadre légal de l'acte, a précisé la direction de la justice zurichoise. En règle générale, le suicide assisté n'a pas lieu dans un établissement pénitentiaire.

Celui de Bostadel se trouve à Menzingen ZG et est géré conjointement par les cantons de Bâle-Ville et Zoug. Actuellement, dix détenus y sont internés. (ats/sia)

Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Ces Romands affichent leur soutien aux meurtriers présumés de Quentin
Deux groupes d'extrême gauche genevois affichent sur une banderole leur «soutien aux 11 de Lyon», soit le nombre de suspects interpellés dans l'enquête pour homicide volontaire sur la personne de Quentin, jeune militant nationaliste français. L'éclairage de Jean-Yves Camus, spécialiste des radicalités.
Après les tags néonazis apparus cette semaine sur la façade de l’«espace autogéré» de Lausanne en soutien à Quentin Deranque, le jeune nationaliste identitaire tué jeudi 12 février à Lyon par des antifascistes, deux groupes d’extrême gauche genevois ont apporté le leur aux «11 de Lyon» dans une publication Instagram montrant une banderole déployée devant un mur rempli de graffitis. «Free all antifas», «Libérez tous les antifas», peut-on lire aussi sur la banderole
L’article