Suisse
Médias

Licenciements chez Tamedia: plus de 70 collaborateurs protestent

Des journaliste de Tamedia Suisse romande manifestent lundi devant la Tour Edipresse, à Lausanne.
Des journalistes de Tamedia Suisse romande manifestent lundi devant la Tour Edipresse, à Lausanne.Image: KEYSTONE

Licenciements chez Tamedia: plus de 70 collaborateurs protestent

Une septantaine d'employés de Tamedia ont protesté ce lundi à Lausanne contre les licenciements annoncés la semaine dernière.
25.09.2023, 13:0325.09.2023, 21:05
Plus de «Suisse»

Quelque 70 collaborateurs de Tamedia ont protesté lundi matin à Lausanne contre la restructuration des rédactions du groupe en Suisse romande. La manifestation marquait le début des négociations avec l'éditeur.

Le rassemblement s'est formé lundi matin devant la tour Edipresse. Il a réuni des collaborateurs de 24 heures, de la Tribune de Genève, de la rédaction T (rédaction commune des titres romands de Tamedia) et de différents services éditoriaux.

«Pas d'infos sans journalistes»

«Saignez l'info, voilà l'intox»

«Tamedia tue toujours vos médias»
pouvait-on lire sur des pancartes.

Les manifestants ont dénoncé «le saucissonnage» des coupes par TX Group. «Les journalistes de Tamedia Suisse romande sont fatigués», a déclaré Erwan Le Bec au nom de la coordination des rédactions. Il a évoqué les successives exigences de l'éditeur: faire mieux avec moins, faire du clic, du gratuit, de l'humain, de la proximité, faire pleurer dans les chaumières...

Son collègue de la Tribune de Genève Thierry Mertenat a rappelé que 28 postes biffés, c'est 13% du personnel du périmètre concerné et un poste sur huit.

Plusieurs personnalités politiques vaudoises de gauche, dont le conseiller national socialiste Pierre-Yves Maillard, sont venues apporter leur soutien.
Plusieurs personnalités politiques vaudoises de gauche, dont le conseiller national PS Pierre-Yves Maillard, sont venues apporter leur soutien.Image: KEYSTONE

47 millions de dividendes en 2022

Les syndicats Impressum et Syndicom ont dénoncé une politique de démantèlement totalement inacceptable:

«De fusion en suppression des titres, Tamedia ne semble avoir comme objectif que de détruire la presse»
Melina Schroeter, secrétaire syndicale chez Syndicom

Et de rappeler que TX Group a réalisé 123 millions de bénéfices en 2022, 177 en 2021, qu'il a versé 47 millions de dividendes en 2022 et 78,4 l'année d'avant. Caroline Gehbard, présidente de la section vaudoise d’Impressum, a ajouté:

«Depuis des années, TX Group ne soupèse plus. Il écrase. Des compétences, des effectifs, des vocations, des contenus, des vies»
Caroline Gehbard, présidente de la section vaudoise d’Impressum

Plusieurs personnalités politiques vaudoises de gauche sont venues apporter leur soutien. Parmi elles figuraient les conseillers nationaux Pierre-Yves Maillard, président de l'Union syndicale suisse (USS), et l'écologiste Raphaël Mahaim.

Tamedia a annoncé mercredi dernier qu'il allait biffer jusqu'à 28 postes sur 247 collaborateurs en Suisse romande, soit environ 10% des effectifs cet automne. Ces suppressions de postes touchent tous les titres et services éditoriaux. Une procédure de consultation a été lancée avec la coordination des rédactions de Suisse romande, les sociétés de collaborateurs et le syndicat impressum. (ats)

Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Ces 576 gares sont dans l'illégalité en Suisse
L'initiative pour l'inclusion, déposée ce jeudi, vise à garantir l'égalité des personnes en situation de handicap, encore discriminées, malgré la Constitution. La preuve avec l'adaptation des gares, en Suisse, qui se fait au ralenti.

Ce jeudi une initiative populaire en faveur de l'inclusion a été déposée à la Chancellerie fédérale, munie de 108 000 signatures. Alors que la Constitution interdit, depuis 2000, toute discrimination fondée sur un handicap, les personnes concernées font encore l’objet de nombreuses discriminations au quotidien, estiment les initiants. L'un des plus manifestes exemples de cette situation se trouve dans les transports.

L’article