Suisse
Médias

Philippa de Roten quitte la RTS

Philippa de Roten quitte la RTS.
Philippa de Roten quittera la RTS à la fin de l'année.Image: RTS

Un visage emblématique de la RTS s'en va

Philippa de Roten quittera le média du service public à la fin de l'année. Actuellement à la tête du Département société et culture, elle avait fait ses débuts à la TSR en 1997.
12.03.2026, 10:1212.03.2026, 10:15

Emotion du côté de la RTS ce jeudi matin. Dans un communiqué, le média public annonce le départ prochain de Philippa de Roten près de trois décennies après son arrivée.

«Première femme nommée en 2016 à la tête d’un département, Philippa de Roten a ouvert la voie à la féminisation du Conseil de direction de la RTS», rappelle le communiqué. Depuis dix ans, la journaliste était à la tête du Département société et culture.

Passée par le Journal de Genève et le Temps, elle avait fait ses débuts à la TSR en 1997. Entre 2005 et 2009, elle a notamment présenté le 12h45, dirigé la rubrique Société et culture avant de prendre la tête du pôle cinéma de la radio RSR.

Elle est ensuite devenue rédactrice en chef adjointe de la rédaction Culture de la RTS, avant de prendre la tête du département en 2016.

Un «tournant historique» pour les médias

Selon le communiqué, le départ de Philippa de Roten est motivé par l’envie de donner un nouvel élan à sa carrière. «L’annonce de ce départ après un si long parcours au sein de la RTS, allant des antennes à une fonction dirigeante, touchera une grande partie d’entre nous», confie Pascal Crittin, directeur de la RTS.

La journaliste évoque de son côté ses dix dernières années au sein du service public, qu'elle juge «passionnantes»:

«De 'No Billag' à la votation d'aujourd’hui, le paysage social, politique et médiatique s’est complètement transformé. Le service public, les médias et le journalisme ont vécu un tournant historique»

Et d'ajouter: «Mais les défis restent grands. Et il est temps de laisser place à la nouvelle génération.» (jzs)

Ce journaliste découvre un cadavre par hasard
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Des Romands reçoivent ces appels inquiétants: le Chuv alerte
Un proche est gravement malade et doit être opéré d'urgence. Pour lui sauver la vie, vous devez verser plusieurs dizaines de milliers de francs. C'est le scénario utilisé par des escrocs qui se font passer pour des médecins hospitaliers. Plusieurs cas ont été signalés au Chuv, qui appelle à la vigilance.
Depuis quelques jours, une nouvelle forme d'escroquerie téléphonique circule dans le canton de Vaud. Les victimes ciblées sont principalement des personnes âgées, contactées par des individus prétendant travailler dans un hôpital, indique par communiqué le Chuv.
L’article