Suisse
Médicament

En Suisse, la pénurie de médicaments inquiète

En Suisse, la pénurie de médicaments inquiète: «C'est du jamais vu»

La situation actuelle est très préoccupante pour certains produits, comme par exemple les sirops pour la toux pour enfants. Une pharmacienne témoigne.
04.01.2023, 16:1205.01.2023, 09:59

Par endroits et selon les produits, la pénurie de médicaments s'avère très préoccupante en Suisse. Une pharmacienne à Genève, depuis 30 ans dans le métier, témoigne:

«Je n'avais jamais vu ça auparavant»

Des produits sur liste d'attente

Précisant des informations émanant notamment de l'Office fédéral de l'approvisionnement économique du pays (OFAE), la pharmacienne genevoise évoque une situation «dramatique» pour certains médicaments.

De simples sirops pour la toux pour enfants, par exemple, font par moments entièrement défaut, de même que des marques basiques comme le NeoCitran ou parfois des antidépresseurs. La pharmacienne déclare:

«On est contraint de recourir à l'homéopathie pour combler les manques»

Elle assure que le problème est répandu à Genève et aussi hors de Suisse, certains clients tentant – souvent en vain – de s'approvisionner dans la Cité de Calvin dans l'idée de réexpédier les produits à l'étranger.

Parmi les cas particulièrement problématiques figurent des médicaments destinés aux diabétiques, comme le stylo injectable Ozembic, devenu difficile à trouver, indique-t-elle.

Pour certains produits même classiques, les pharmacies doivent s'inscrire sur une liste d'attente auprès des grossistes, eux-mêmes en partie dépourvus. C'est alors le système du lévrier qui prévaut: les premiers inscrits sont les premiers servis. (ats)

Des milkshakes absurdement lourds made in USA, hell yeah!
1 / 16
Des milkshakes absurdement lourds made in USA, hell yeah!
source: sodajerkco.com / sodajerkco.com
partager sur Facebookpartager sur X
Des ruées pour une boisson créée par deux youtubeurs
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Temu et Shein accusés de «mettre en danger les enfants suisses»
Quatre associations de commerçants suisses épinglent Temu, Shein et Aliexpress au travers d'une nouvelle étude. Ils pointent un double danger pour les consommateurs et dénoncent l'attitude du Conseil fédéral.
«Des résultats alarmants»: c'est ce que communique l'Association suisse des jouets (ASJ) en diffusant une nouvelle étude représentative sur les habitudes de consommation des Suisses, en matière de jouets et de vêtements.
L’article