Suisse
Médicament

Pénurie de médicaments: les pédiatres demandent des mesures

Les médicaments pour enfants ne sont pas forcément interchangeables avec des médicaments pour adultes.
Les médicaments pour enfants ne sont pas forcément interchangeables avec des médicaments pour adultes. Image: Shutterstock

Pénurie de médicaments: les pédiatres demandent des mesures

Dans toute l'Europe, les médicaments pour les enfants et les adolescents manquent. La Société Suisse de Pédiatrie (SSP) réagit.
01.05.2023, 08:52
Plus de «Suisse»

Des associations de pédiatres en Suisse, en Allemagne, en Autriche, en France et en Italie (Tyrol du Sud) demandent aux ministres de la santé de remédier «rapidement, durablement et de manière fiable» à cette pénurie.

Ils formulent cette exigence dans une lettre ouverte, a indiqué lundi l'association professionnelle des pédiatres suisses. Il y a quelques années encore, il était inimaginable que des pénuries aiguës mettent en péril l'approvisionnement en antibiotiques, analgésiques, médicaments contre la fièvre, contre l'asthme ou même des vaccins.

Les enfants et les adolescents ont pourtant besoin de peu de médicaments et relativement bon marché. Ceux-ci ne sont pas forcément interchangeables avec des médicaments pour adultes. Les pénuries conduisent à ce que les traitements ne puissent plus être effectués selon les directives thérapeutiques adaptées aux enfants, mettent en garde les médecins.

La Société Suisse de Pédiatrie (SSP) renvoie en outre à la Convention de l'ONU sur les droits de l'enfant: celui de bénéficier du meilleur état de santé possible y est inscrit. La production et le stockage insuffisants des médicaments de base pour les enfants violent donc ce droit. (ats)

Cette voiture autonome snobe la police
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«Les loups en ville sont le résultat de tirs incontrôlés»
Après la première vague de régulation, David Gerke, du Groupe Loup Suisse, appelle à une nouvelle approche. De nombreux loups abattus n'étaient pas un danger pour les animaux d’élevage.

50 loups ont été abattus cet hiver dans toute la Suisse. Quels ont été les effets de la régulation autorisée par le conseiller fédéral Albert Rösti?
Nous ne pourrons évaluer complètement les effets que l'été prochain. Mais nous constatons déjà que plusieurs meutes ont été déstabilisées par les tirs incontrôlés et qu'il ne s'agissait pas du tout d'une intervention ciblée visant à éliminer les animaux qui causaient des dommages.

L’article