La montée des eaux ralentit partout en Suisse
La situation autour des lacs et cours d'eau a continué à se détendre en Suisse. Après des niveaux records, une lente décrue s'est également amorcée au lac de Neuchâtel lundi.
Degré de danger 4/5
Ce dernier est toujours classé au degré 4 sur 5 de danger. Un retour à la normale pourrait prendre plusieurs jours, voire quelques semaines, ont averti les autorités.
Stagnation à Bienne
A Bienne, après une forte décrue ce week-end, le niveau du lac stagne, constate le canton de Berne. Comme le niveau du lac de Neuchâtel est désormais plus haut, d'importants volumes d'eau s'écoulent vers le lac de Bienne par le canal de la Thielle. Malgré l'augmentation du débit à la sortie au barrage de Port (BE), son niveau ne diminue plus aussi rapidement. La décrue devrait reprendre mercredi, avec une baisse prévue de 10 centimètres environ par jour. A ce rythme, le lac de Bienne devrait passer en-dessous de son niveau de crue vers la fin de la semaine.
Classé au degré de danger 3, le lac de Morat (FR) est quant à lui resté stable autour de 430.70 mètres.
A Thoune, le niveau du lac a continué à reculer, mais se trouvait encore à une vingtaine de centimètres au-dessus du niveau de crue (558,30 m) lundi matin.
A Lucerne, la décrue s'est également poursuivie, le lac des Quatre-Cantons affichant 434,81 mètres vers 05h00. Il reste cependant à plus de 30 centimètres de son niveau de crue et est toujours placé au degré de danger maximal. (sda/ats)
