Suisse
Météo

La Suisse a connu un mois d'avril particulièrement froid

La Suisse a connu un mois d'avril particulièrement froid

Water is sprayed in apricot orchards to protect blooming buds and flowers from the frost, in the middle of the Swiss Alps, in Saxon Canton of Valais, Switzerland, Thursday , April 8, 2021. With an unu ...
Image: KEYSTONE
Dans certains endroits comme à Sion ou à Zurich, cela faisait depuis plus de 20 ans que les températures n'avaient pas été aussi basses au printemps. Le mois de mai pourrait également s'inscrire dans cette tendance.
22.05.2021, 12:4123.05.2021, 10:05
Plus de «Suisse»

Le mois d'avril a été le plus froid depuis vingt ans dans de nombreux endroits. Le printemps, qui se termine en mai pour les météorologues, n'a cependant été que très légèrement en dessous de la norme climatologique, indique SRF Meteo.

Les températures de ce printemps ont été dans la norme des années 1961 à 1990. Il n'a été plus froid que d'environ 0.2 degré sur le versant nord des Alpes. Et même dans un passé récent, le printemps 2013 a été plus froid.

Pas de réchauffement attendu

À Sion, pour trouver un printemps plus froid, il faut toutefois remonter à 1987. À Zurich, en 1970 la température printanière moyenne était de 5.9 degrés, soit 2 degrés de moins que maintenant. En 2020, en revanche, le printemps a été le troisième plus chaud depuis le début des mesures, accompagné par 2017 et 2018 dans le top 5.

Selon SRF Meteo, avril et mai ont été plus froids que la norme, ce qui n'était plus arrivé depuis longtemps. Dans de nombreux endroits du versant nord des Alpes, le mois d'avril a été le plus froid depuis 20 ans, en Haute-Engadine depuis 30 ans. Le mois de mai pourrait également s'inscrire dans cette tendance. Reste que le mois durera encore dix jours, mais les météorologues ne s'attendent pas à un réchauffement spectaculaire.

30 litres de pluie par m2

Les précipitations ont également fait acte de présence ce printemps. Au cours des seules 24 heures précédant samedi matin, plus de 30 litres de pluie par mètre carré sont tombés sur le versant nord des Alpes. Au-dessus de 1300 à 1500 mètres d'altitude, la neige s'est même invitée dans plusieurs endroits.

Retour de la neige en Suisse ce 2 mai

1 / 17
Retour de la neige en Suisse ce 2 mai
La neige a fait un petit retour en Suisse, durant la nuit de samedi à dimanche (archives).
source: sda / urs flueeler
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«Trump va forcer l'Europe à sortir de sa zone de confort»
Professeur en relations internationales, Christoph Frei explique ce qui a aidé Trump à remporter la victoire, pourquoi les sondages se sont autant trompés et en quoi les conditions actuelles facilitent l’expression des tendances autoritaires du futur président américain.

La victoire de Donald Trump a surpris tout le monde. Comment expliquer un tel résultat?
Christoph Frei: C’est un succès remarquable pour Donald Trump, un véritable raz de marée. Le résultat montre encore une fois qu’il faut prendre les sondages avec prudence. Se tromper à ce point devrait nous pousser, dans les disciplines de la recherche sociale concernées, à faire preuve de davantage d’humilité.

L’article