On se les pèle, l'été est fini? Réponse de météorologues
Depuis quelques jours, le froid et la pluie semblent s'être abattus sur la Suisse et les perspectives à court terme sont peu réjouissantes: des températures basses et des précipitations nous attendent. Est-ce que l'on ne se serait pas retrouvé en plein mois de novembre sans s'en rendre compte?
«Non! Actuellement, le temps se montre certes mitigé et capricieux, mais il serait faux, du point de vue actuel, d'exclure complètement le plein été», écrit MeteoNews. L'été ne devrait donc s'accorder une pause que jusqu'à la fin de la semaine. Ouf, on est rassurés.
La semaine prochaine, un anticyclone s'établira, en effet, sur l'Europe centrale. Les vents du sud-ouest amèneront à nouveau de l'air chaud en Suisse et l'été fera son retour:
En revanche, il est toutefois difficile de prévoir combien de jours de canicule avec plus de 30°C nous aurons encore avant la fin de l'été.
Quand est-ce que c'est le plein été?
Mais quand le plein été se transforme-t-il en fin d'été? «Par plein été, on entend typiquement la période comprise entre début juillet et mi-août», écrit MeteoNews. Il n'existe, toutefois, pas de définition précise. En fait, la période s'oriente plutôt sur la floraison des plantes que sur des dates précises.
«C'est souvent durant cette phase que tombent les jours les plus chauds de l'année, ce qui ne signifie évidemment pas qu'il fait toujours ensoleillé et chaud», précise MeteoNews. En effet, l'été en Europe centrale est plutôt changeant. Les longues phases sèches et chaudes, telles que nous les connaissons de plus en plus souvent ces dernières années, constituaient plutôt l'exception au cours des décennies passées. (leo)
(Traduit et adapté par Chiara Lecca)