Suisse
Météo

Des rafales ont soufflé à plus de 130 km/h sur le Plateau

Rafales à plus de 130 km/h sur le Plateau, le niveau d'alerte est maintenu

Des vents forts ont balayé la Suisse. Des mesures ont été enregistrées par MétéoSuisse à 136 km/h sur le Plateau et à 150 km/h en montagne.
01.04.2023, 09:5701.04.2023, 11:48

Au cours des dernières 24 heures, des vents tempétueux ont soufflé sur le Plateau. Un pic de rafales de 136 km/h à Koppigen (BE) et de 130 km/h à Egolzwil (LU) a été relevé.

Entre vendredi matin et vendredi soir, des pointes de vent entre 70 à plus de 120 km/h ont été enregistrées par endroits au nord des Alpes, et entre 100 à 150 km/h dans les zones légèrement surélevées ainsi qu’en montagne, peut-on lire sur le site de MétéoSuisse. De telles rafales d'ouragan sont peut-être aussi à l'origine des déraillements de trains survenus vendredi à Lüscherz (BE) et Büren zum Hof (BE), qui ont fait quinze blessés.

De nombreuses chutes d'arbres

A Domdidier FR, un arbre est tombé sur une jeune fille de 14 ans, qui se trouvait à un arrêt de bus. Légèrement blessée à une jambe, elle a été transportée à l'hôpital par les ambulanciers.

Toujours dans le canton de Fribourg, les secours ont dû intervenir une trentaine de fois vendredi après-midi pour des chutes d'arbres, de tuiles qui se sont envolées ou encore d'autres dégâts aux infrastructures, a indiqué samedi la police fribourgeoise.

A Liestal (BL), la structure du toit d'un chantier a été projetée contre la façade d'une maison, a indiqué samedi la police cantonale. Une personne a été légèrement blessée. Et dans le canton d'Argovie, les rafales de vendredi ont causé divers dégâts en faisant tomber des barrières de chantier ou des arbres.

Alertes de rafales et d'avalanches

Les rafales maximales ont diminué vendredi soir, surtout sur les régions de plaine. L'alerte de niveau 3 a été levée, mais une alerte de niveau 2 est maintenue pour le nord des Alpes jusqu'à samedi soir.

Le WSL Institut pour l'étude de la neige et des avalanches SLF à Davos a émis samedi matin un avertissement d'avalanche du deuxième niveau le plus élevé, le niveau 4, pour le Bas-Valais romand au-dessus de 2200 mètres. Dans cette région, il y a un fort danger d'avalanche. Dans le reste des Alpes, le degré de danger 3 «marqué» prévaut. (sas/ats)

Cet accident de la route n'est pas du cinéma
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Voici combien ça coûte d'être infidèle en Suisse
En Suisse, mieux vaut avoir une aventure qu’un avocat: selon une étude du site de rencontres extraconjugales Ashley Madison, divorcer coûte près de quatre fois plus cher qu’entretenir une liaison. La relation ouverte, elle, se situe entre les deux, mais pas si loin du tarif de l'adultère. On fait le point.
C’est un constat aussi croustillant qu’un secret bien gardé: en Suisse, divorcer coûte près de quatre fois plus cher que tromper. Selon une étude d’Ashley Madison réalisée auprès de 2404 de ses membres en juillet dernier, le prix d’un divorce s’élève en moyenne à 64 205 francs par an.
L’article