Suisse
Météo

Rafales de vent: la tempête Henk secoue la Suisse

Rafales de vent: la tempête Henk a aussi secoué la Suisse romande

epa11055390 A work van on the closed A555 Manchester Airport Eastern Link Road after heavy flooding in Manchester, Britain, 03 January 2024. There are numerous flood alerts in place across the country ...
La tempête Henk a déjà fait un mort et une blessée au Royaume-Uni.Keystone
Les rafales ont également été fortes à basse altitude, notamment à Oron (VD) et à Neuchâtel. Selon les météorologues, le vent devrait diminuer dans le courant de la journée de jeudi.
03.01.2024, 23:1904.01.2024, 13:09
Plus de «Suisse»

La tempête «Henk» qui s'est abattue sur le Royaume-Uni et le Danemark a aussi provoqué des remous en Suisse mercredi. Une rafale de 140 km/h a été mesurée dans la soirée au Säntis (AI). Le vent a aussi soufflé fort en plaine, avec 118 km/h à Egolzwil (LU) et 106 km/h à Cressier (NE, ).

Les vents les plus forts se sont manifestés en soirée en de nombreux endroits avec le passage d'une ligne d'averses, indique la version allemande de MétéoSuisse:

Les rafales les plus puissantes, principalement de sud-ouest et d'ouest, ont été enregistrées au Chasseral (BE, 136 km/h) et au Hörnli (ZH, 125 Km/h).

Un mort en Angleterre

Avant de toucher la Suisse, la tempête Henk avait fait un mort au Royaume-Uni, un homme tué par la chute d'un arbre sur son véhicule dans le sud-ouest de l'Angleterre. Une femme a également été blessée par la chute d'un arbre à Londres.

Selon l'Energy Networks Association, qui rassemble les données de tous les fournisseurs d'électricité, environ 10 000 clients étaient toujours privés d'électricité mercredi en début de journée. Le réseau ferroviaire est également très perturbé, avec de nombreux retards et annulations.

Les rafales les plus fortes avaient été enregistrées mardi après-midi sur l'île de Wight, dans le sud de l'Angleterre, où le vent a atteint 150 km/h. (ats/jch)

Il s'envole à dix mètres au-dessus du sol à cause d'une rafale de vent
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
La fille du libérateur du Jura se confie: «Notre famille a payé cher ce combat»
A l'occasion des 50 ans du plébiscite du 23 juin 1974 qui allait donner naissance au canton du Jura, Marie-José Béguelin, la fille aînée du leader autonomiste Roland Béguelin, raconte les bons comme les moins bons côtés de ce que fut le combat jurassien pour sa famille.

Marie-José Béguelin avait 25 ans en 1974, l'année du plébiscite du 23 juin, grâce auquel les Jurassiens allaient obtenir leur indépendance en se détachant du canton de Berne. Elle est la fille aînée de Roland Béguelin, le leader charismatique du combat autonomiste décédé en 1993. Professeur honoraire de linguistique à l'Université de Neuchâtel, Marie-José Béguelin, «Mijo» pour ses proches, raconte les moments heureux et les moments dramatiques d'une famille entièrement dévouée à la cause jurassienne et à son chef.

L’article