Suisse
Météo

Rafales de vent: la tempête Henk secoue la Suisse

Rafales de vent: la tempête Henk a aussi secoué la Suisse romande

La tempête Henk a déjà fait un mort et une blessée au Royaume-Uni.
La tempête Henk a déjà fait un mort et une blessée au Royaume-Uni.Keystone
Les rafales ont également été fortes à basse altitude, notamment à Oron (VD) et à Neuchâtel. Selon les météorologues, le vent devrait diminuer dans le courant de la journée de jeudi.
03.01.2024, 23:1904.01.2024, 13:09

La tempête «Henk» qui s'est abattue sur le Royaume-Uni et le Danemark a aussi provoqué des remous en Suisse mercredi. Une rafale de 140 km/h a été mesurée dans la soirée au Säntis (AI). Le vent a aussi soufflé fort en plaine, avec 118 km/h à Egolzwil (LU) et 106 km/h à Cressier (NE, ).

Les vents les plus forts se sont manifestés en soirée en de nombreux endroits avec le passage d'une ligne d'averses, indique la version allemande de MétéoSuisse:

Les rafales les plus puissantes, principalement de sud-ouest et d'ouest, ont été enregistrées au Chasseral (BE, 136 km/h) et au Hörnli (ZH, 125 Km/h).

Un mort en Angleterre

Avant de toucher la Suisse, la tempête Henk avait fait un mort au Royaume-Uni, un homme tué par la chute d'un arbre sur son véhicule dans le sud-ouest de l'Angleterre. Une femme a également été blessée par la chute d'un arbre à Londres.

Selon l'Energy Networks Association, qui rassemble les données de tous les fournisseurs d'électricité, environ 10 000 clients étaient toujours privés d'électricité mercredi en début de journée. Le réseau ferroviaire est également très perturbé, avec de nombreux retards et annulations.

Les rafales les plus fortes avaient été enregistrées mardi après-midi sur l'île de Wight, dans le sud de l'Angleterre, où le vent a atteint 150 km/h. (ats/jch)

Il s'envole à dix mètres au-dessus du sol à cause d'une rafale de vent
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Voici la génération qui «héritera plus que toutes les précédentes»
Alors que la JS veut taxer les méga-héritages, la chercheuse Isabel Martinez explique comment l’héritage perpétue les inégalités et menace l’équilibre démocratique.
La Jeunesse socialiste (JS) veut instaurer un impôt sur les successions pour les super-riches. L’économiste Isabel Martinez explique pourquoi les héritages sont une question politique, en quoi ils sont liés aux inégalités de richesse et pourquoi on ne peut pas simplement éliminer les inégalités sociales par la fiscalité.
L’article