Suisse
Météo

Orages du 13 mars 2023: des coupures ont eu lieu en Suisse

Par endroits les orages de vendredi soir ont apporté beaucoup d'eau, voire de la grêle.
De nombreuses communes ont subi des coupures de courant, dans la nuit de lundi à mardi.Image: sda

1200 éclairs, des orages et des coupures de courant lundi soir

Les tempêtes ont également provoqué des chutes d'arbres qui ont entraîné la fermeture de certaines routes, comme celle de l'A20 reliant Neuchâtel à La Chaux-de-Fonds (NE).
14.03.2023, 05:2114.03.2023, 12:01

Un brusque changement de temps a provoqué lundi soir de violents orages accompagnés d'éclairs, de tempêtes et de pluie, en particulier dans l'ouest et le nord-ouest de la Suisse. Des coupures de courant et des perturbations du trafic ont parfois eu lieu.

«Des rafales ont atteint 124 km/h à Delémont et 119 km/h à Cressier (NE). Mardi aux alentours de 04h00, plus de 1200 éclairs ont été enregistrés en Suisse.»
Meteonews

De nombreuses communes ont subi des coupures de courant. Selon les BKW, les régions au nord de Bienne (BE) et à l'ouest de Moutier (BE) ont été touchées.

En septembre 2022, la situation avait été pire

Dans le Jura, le trafic ferroviaire a été interrompu entre Le Noirmont et Saignelégier en raison d'une panne de courant. Des dégâts dus aux intempéries ont également été constatés sur la ligne Soleure-Moutier.

Dans le canton de Bâle-Campagne, des problèmes d'approvisionnement se sont produits à Liestal et à Lausen, selon l'énergéticien Elektra Baselland (EBL). Et en Argovie, selon AEW Energie, le courant a été partiellement coupé à Gebenstorf et Turgi. (ats/jch)

Sécheresse et pluie: cette vidéo fait débat sur Twitter
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Ouvriers du bâtiment et patrons se sont mis d'accord
Les entrepreneurs et les ouvriers du bâtiment représentés par les syndicats se sont mis d'accord sur une nouvelle convention collective de travail (CCT) dans le secteur de la construction. Ils l'ont annoncé vendredi après la dixième série de négociations.
Il a notamment été convenu d'introduire une nouvelle planification du temps de travail à partir du 1er janvier 2027, selon le communiqué de la Société suisse des entrepreneurs (SSE) et des syndicats Syna et Unia. A noter qu'à partir d'une certaine mesure, le temps de déplacement comptera à l'avenir comme des heures supplémentaires.
L’article