Suisse
Migrants

Asile: un accord de l'UE aura des conséquences sur la Suisse

Un nouvel accord sur l'asile aura des conséquences sur la Suisse

La ministre de la justice Elisabeth Baume-Schneider a indiqué que les bases légales faisaient défaut pour le projet pilote demandé par la motion.
La ministre de la justice Elisabeth Baume-Schneider salue la nouvelle politique migratoire de l'UE.Keystone
La réforme prévoit un système de solidarité entre Etats membres dans la prise en charge des réfugiés et un examen accéléré des demandes d'asile de certains migrants aux frontières.
09.06.2023, 04:4909.06.2023, 06:05
Plus de «Suisse»

Les ministres européens de l'Intérieur ont trouvé jeudi un accord sur deux volets clés d'une réforme de la politique migratoire, au terme d'une journée de difficiles négociations. Si le Parlement européen l'accepte, cette réforme aura des effets sur la Suisse.

«C'est une étape historique. Un accord était nécessaire de toute urgence. Le compromis crée la confiance. Le système Dublin, auquel la Suisse participe, n'aurait pas résisté longtemps à la situation actuelle.»
Elisabeth Baume-Schneider, conseillère fédérale

Ce feu vert ouvre la voie à des pourparlers avec le Parlement européen, en vue d'une adoption de la réforme avant les élections européennes de juin 2024.

Effets sur la Suisse

Ces développements auront aussi des effets pour la Suisse en tant qu’Etat associé. Un mécanisme de solidarité doit être introduit afin de décharger les Etats aux frontières extérieures de l'espace Schengen, tandis que le règlement Dublin en vigueur sera remplacé par un règlement relatif à la gestion de l'asile et de la migration, a écrit jeudi soir le Département de justice et police (DFJP):

«Outre des adaptations des règles relatives à la détermination de l'Etat responsable, le compromis adopté prévoit que les autres Etats devront fournir un soutien - financier ou en personnel - aux Etats situés aux frontières extérieures de Schengen ou en prenant en charge des requérants d'asile»

Parallèlement, des procédures d'asile rapides doivent être instaurées dans les pays de premier accueil. La proposition de règlement sur les procédures d'asile prévoit en effet l'introduction de procédures à la frontière pour traiter rapidement les demandes d'asile ayant peu de chances d'aboutir. Une procédure de retour sera immédiatement engagée pour les personnes déboutées à la frontière, dans le but d'éviter une migration secondaire irrégulière dans l'espace Schengen.

Compromis

Grâce au compromis, le système de Dublin a été renforcé, a déclaré la cheffe du département justice et police:

«La Suisse participera également en conséquence. Par le passé déjà, elle a également participé au mécanisme de solidarité, qui n'est pas obligatoire pour elle et qui consiste notamment à soulager la Grèce et l'Italie.»

Cette décision permet aussi de franchir un cap dans les discussions sur la réforme du système européen de l'asile et de la migration, qui ont débuté en 2016. Le principe d'un mécanisme de solidarité sera inscrit pour la première fois dans les textes juridiques, relève le DFJP. Jusqu'à présent, les Etats Schengen ne s'étaient jamais prononcés qu'au cas par cas pour soutenir les Etats aux frontières extérieures.

Suisse solidaire

Berne a assuré ses partenaires européens de son intention de se montrer solidaire avec les autres Etats Dublin, comme elle le fait depuis plusieurs années. La ministre a également insisté sur la nécessité de veiller dans tous les cas au respect de l'Etat de droit, des droits humains et des garanties procédurales.

La commissaire européenne aux Affaires intérieures Ylva Johansson s'est réjouie d'une «étape très importante» pour le Pacte sur l'asile et la migration présenté en septembre 2020. La présidente du Parlement européen Roberta Metsola a salué une «percée», soulignant que son institution était prête à commencer les pourparlers. (ats/jch)

Un naufragé survit 11 jours à bord d'un congélateur en guise de radeau
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
La Suisse s'offre un temple des armes à feu à 33,5 millions
Un stand de tir indoor géant a été inauguré à Sion. Doté des dernières innovations, il peut accueillir plusieurs dizaines de tireurs simultanément.

La police cantonale valaisanne et l'armée suisse ont inauguré vendredi à Sion le plus grand stand de tir indoor de Suisse. Baptisé «La Tranchée», le complexe de 7200 m2 est conçu pour accueillir plusieurs dizaines de tireurs simultanément.

L’article