Suisse
Migros

Migros et Socar: pétition pour mettre fin à la collaboration

Une pétition est lancée afin que la Migros ne soit plus liée à la corruption

Lundi, plusieurs ONG ont demandé à ce que le groupe suisse ne collabore plus avec la société pétrolière azerbaïdjanaise Socar. Il est reproché à cette dernière sa participation à un régime où les droits fondamentaux ne sont pas respectés.
14.11.2022, 07:2814.11.2022, 07:32
Plus de «Suisse»

Une douzaine d'ONG et de politiciens issus de la gauche et du Centre ont lancé lundi une pétition demandant à la Migros de mettre fin à sa collaboration avec la société pétrolière Socar. Plusieurs dizaines de stations d'essence Migrolino sont exploitées par le groupe azerbaïdjanais.

Eine Socar Tankstelle an der A-2 Autobahnraststaette Erstfeld praesentiert seine Benzinpreise am Samstag, 5. Maerz 2022, in Erstfeld im Kanton Uri. Wegen dem Krieg in der Ukraine sind die Rohoelpreise ...
Une station-service Socar sur l'aire d'autoroute A-2 d'Erstfeld, le samedi 5 mars 2022 à Erstfeld dans le canton d'Uri.Image: sda

La coopération entre Migros et Socar est en contradiction avec la stratégie du groupe suisse, en particulier son engagement sociétal et ses valeurs, déclarent les pétitionnaires dans un communiqué diffusé lundi.

Socar est à 100% une entreprise de l'Etat azerbaïdjanais, qui réalise 77% de son chiffre d'affaires en Suisse, affirment-ils. Ses activités en Suisse favorisent et financent l'un des régimes les plus répressifs et corrompus au monde, ajoutent-ils.

«Il devrait en fait aller de soi que les droits de l'homme sont plus importants pour Migros que le profit», déclare la conseillère aux Etats (Verts/GE) Lisa Mazzone, citée dans le communiqué. La pétition est notamment soutenue par le parti socialiste, les Verts, Attac suisse et l'association Suisse-Arménie. (ats/mndl)

Estelle Piget, profession: cascadeuse
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
70% des Suisses estiment que leur pays a un problème
Une étude révèle que 70% des Suisses jugent la cohésion sociale affaiblie, notamment sur l'immigration, le soutien à l'Ukraine et les mesures pandémiques.

D’après une étude, 70% des Suisses et Suissesses estiment que la cohésion sociale s’est affaiblie ces dernières années dans le pays. Les sujets les plus clivants sont l’immigration, le soutien à l’Ukraine et les mesures contre les pandémies.

L’article