Armasuisse a confirmé dimanche soir que la Suisse devra financer la mise à niveau des moteurs des F-35 commandés auprès de Lockheed Martin.
07.07.2024, 21:0807.07.2024, 21:08

La Suisse achète 36 avions Lockheed Martin F-35 A.Image: Keystone
La mise à niveau des avions de combat F-35 que le Département fédéral de la Défense a commandé au constructeur américain Lockheed Martin devra être payée par la Confédération. C'est ce qu'a indiqué dimanche soir armasuisse à la radio alémanique SRF.
L'acquisition des 36 avions de combat en elle-même coûte six milliards de francs à la Suisse. Le rééquipement des jets doit être payé par le commanditaire, en l'occurrence la Suisse, a déclaré le porte-parole d'armasuisse Kaj-Gunnar Sievert dans l'émission «Echo der Zeit», revenant sur une information du Blick.
Les éléments concernés par la mise à niveau sont les moteurs des F-35 qui seront adaptés aux Etats-Unis même après le début de la livraison en Suisse, à partir de 2027. Sievert n'a pas été en mesure d'estimer à combien s'élèverait le surcoût qui incombera à la Suisse. Mais selon le porte-parole, le F-35 ne représente:
En septembre 2020, le peuple a voté en faveur de l'acquisition de nouveaux avions de combat - à une très faible majorité de 50,1%. (dal/ats)
Pionniers du vol en Suisse
1 / 6
Pionniers du vol en Suisse
Oskar Bider fut le premier chef pilote de l’aviation militaire suisse et le premier à survoler les Pyrénées en 1913. (image: musée national suisse)
source: musée national suisse
Un F-35 s'écrase alors qu'il est déjà au sol
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Vendredi, à la veille du mariage de son fils, l’ex-élu Vert lausannois a quitté sa place de parc dans une manœuvre risquée — et ratée.
Vendredi dernier, un drôle d'accident s’est produit sur l’avenue de Béthusy, à Lausanne. Vers midi, une voiture conduite par le célèbre politicien Vert à la retraite, Daniel Brélaz, est entrée en collision avec trois véhicules stationnés. Aucun blessé n’est à déplorer, mais deux voitures ont été évacuées par dépanneuse, relate
24 Heures. Que s'est-il passé?