La mise à niveau des avions de combat F-35 que le Département fédéral de la Défense a commandé au constructeur américain Lockheed Martin devra être payée par la Confédération. C'est ce qu'a indiqué dimanche soir armasuisse à la radio alémanique SRF.
L'acquisition des 36 avions de combat en elle-même coûte six milliards de francs à la Suisse. Le rééquipement des jets doit être payé par le commanditaire, en l'occurrence la Suisse, a déclaré le porte-parole d'armasuisse Kaj-Gunnar Sievert dans l'émission «Echo der Zeit», revenant sur une information du Blick.
Les éléments concernés par la mise à niveau sont les moteurs des F-35 qui seront adaptés aux Etats-Unis même après le début de la livraison en Suisse, à partir de 2027. Sievert n'a pas été en mesure d'estimer à combien s'élèverait le surcoût qui incombera à la Suisse. Mais selon le porte-parole, le F-35 ne représente:
En septembre 2020, le peuple a voté en faveur de l'acquisition de nouveaux avions de combat - à une très faible majorité de 50,1%. (dal/ats)