Suisse
Militantisme

La Suisse paiera pour la mise à niveau des avions de combat F-35

La Confédération suisse paiera pour la mise à niveau des avions de combat F-35

Armasuisse a confirmé dimanche soir que la Suisse devra financer la mise à niveau des moteurs des F-35 commandés auprès de Lockheed Martin.
07.07.2024, 21:0807.07.2024, 21:08
La Suisse achète 36 avions Lockheed Martin F-35 A.
La Suisse achète 36 avions Lockheed Martin F-35 A.Image: Keystone

La mise à niveau des avions de combat F-35 que le Département fédéral de la Défense a commandé au constructeur américain Lockheed Martin devra être payée par la Confédération. C'est ce qu'a indiqué dimanche soir armasuisse à la radio alémanique SRF.

L'acquisition des 36 avions de combat en elle-même coûte six milliards de francs à la Suisse. Le rééquipement des jets doit être payé par le commanditaire, en l'occurrence la Suisse, a déclaré le porte-parole d'armasuisse Kaj-Gunnar Sievert dans l'émission «Echo der Zeit», revenant sur une information du Blick.

Les éléments concernés par la mise à niveau sont les moteurs des F-35 qui seront adaptés aux Etats-Unis même après le début de la livraison en Suisse, à partir de 2027. Sievert n'a pas été en mesure d'estimer à combien s'élèverait le surcoût qui incombera à la Suisse. Mais selon le porte-parole, le F-35 ne représente:

«aucun risque financier»

En septembre 2020, le peuple a voté en faveur de l'acquisition de nouveaux avions de combat - à une très faible majorité de 50,1%. (dal/ats)

Pionniers du vol en Suisse
1 / 6
Pionniers du vol en Suisse
Oskar Bider fut le premier chef pilote de l’aviation militaire suisse et le premier à survoler les Pyrénées en 1913. (image: musée national suisse)
source: musée national suisse
partager sur Facebookpartager sur X
Un F-35 s'écrase alors qu'il est déjà au sol
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
2 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
2
On en sait plus sur les 500 kilos de cocaïne découverts chez Nespresso
En 2022, 500 kilos de cocaïnes avaient été retrouvés, par hasard, dans l'usine Nespresso de Romont (FR). Trois individus sont passés devant la justice en janvier et attendent leur verdict. Mais la défense remet en cause la validité des preuves.
Mi-janvier, trois hommes comparaissaient devant le Tribunal pénal de Muttenz dans le canton de Bâle-Campagne. Les accusés auraient, avec des inconnus, tenté de se procurer une quantité exceptionnellement importante de stupéfiants, mettant ainsi en danger la santé de nombreuses personnes en Suisse.
L’article