Suisse
Montreux

Les proprios de la maison qui fait jaser Montreux risquent gros

Les proprios de la maison qui fait jaser Montreux risquent gros

L'histoire continue à Montreux, après que trois propriétaires d'une bâtisse originalement jaune crème l'ont repeinte d'une couleur vive sans l'autorisation du canton de Vaud. La contravention risque d'être salée.
23.01.2024, 14:2824.01.2024, 14:15
Plus de «Suisse»

Souvenez-vous: la semaine dernière, le 24 heures racontait l'histoire de cette maison rouge vif perchée dans les hauteurs de Montreux. Les propriétaires, las d'attendre l'autorisation du canton de Vaud, ont décidé de repeindre leur bâtisse sans l'aval des autorités.

On vous en parlait ici:

Seulement voilà: selon la loi fédérale sur l’aménagement du territoire (LAT), la couleur fait partie de «l’identité du bâtiment».

La Direction générale vaudoise du territoire (DGTL), saisie du dossier il y a plusieurs mois, devra désormais analyser, entre autres, si ce passage d'un jaune crème à un rouge vif se marie avec l'environnement, écrit le 24 heures.

En effet, un des principes cardinaux de la loi stipule que la couleur d'une façade doit se rapprocher de la teinte du bâtiment, afin de s'intégrer au paysage environnant.

Jusqu'à 200 000 francs d'amende

A la suite de cette évaluation, plusieurs scénarios sont possibles: la régularisation de la situation a posteriori, l'exigence de travaux de remise en état aux frais des propriétaires et une éventuelle contravention allant de 200 à 200 000 francs.

Les propriétaires, interrogés par le 24 heures, ne semblent toutefois pas inquiets. L'un d'eux explique que de toute façon, avec l'arrivée du printemps, la maison ne se verra presque plus derrière les feuilles des arbres.

Quant au pasteur, dont le temple est juste à côté de la bâtisse colorée, il assure ne pas avoir entendu de gens se plaindre de la situation. Au contraire: pour lui, on verra désormais mieux son église. «Elle est juste à côté de la maison rouge», déclare-t-il. (ag)

Parce qu'elle est partout, voici des images générées par IA
1 / 13
Parce qu'elle est partout, voici des images générées par IA
Un Trump généré par l'IA, en pleine séance d'Ayahuasca dans la jungle.
source: reddit
partager sur Facebookpartager sur X
Ces pains d'épices peuvent se mettre en mouvement
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Ce que le Conseil fédéral prévoit pour éviter la pénurie d'œufs
La consommation d'œufs en Suisse monte en flèche et la production nationale ne suffit pas à couvrir la demande. La Confédération prend des mesures.

La Suisse pourra importer jusqu'à 158 millions d'œufs à des droits de douane réduits d'ici la fin de l'année. Le Conseil fédéral a pris des mesures tarifaires mercredi pour faire face à la forte demande nationale.

L’article