Suisse
nourriture

Pénurie d'oeufs: la Confédération prend des mesures

Pénurie d'oeufs: la Confédération prend des mesures

Ce que le Conseil fédéral prévoit pour éviter la pénurie d'œufs

La consommation d'œufs en Suisse monte en flèche et la production nationale ne suffit pas à couvrir la demande. La Confédération prend des mesures.
30.04.2025, 11:1930.04.2025, 11:19

La Suisse pourra importer jusqu'à 158 millions d'œufs à des droits de douane réduits d'ici la fin de l'année. Le Conseil fédéral a pris des mesures tarifaires mercredi pour faire face à la forte demande nationale.

Concrètement, le Conseil fédéral a décidé d'augmenter temporairement de près de 50% le contingent tarifaire actuel pour les œufs de consommation. A partir du 1er juin et jusqu'à la fin de l'année, il sera possible d'importer un maximum de 10 000 tonnes d’œufs de consommation supplémentaires, frappés de droits de douane réduits, annonce le gouvernement dans un communiqué.

Cette décision était nécessaire, car la production nationale ne suffit pas à couvrir à elle seule l'augmentation de la demande, constate le Conseil fédéral. Ces mesures sont prises à la demande de la filière. Les négociants se sont engagés à prendre en charge la quantité d'œufs suisses convenue avec les producteurs.

Un Suisse mange 198 œufs par an

La consommation d'œufs en Suisse monte en flèche. Rien qu'entre 2023 et 2024, elle a augmenté de 9 unités par habitant, passant à 198 œufs par an, soit une hausse de près de 5%. Bien que la production suisse ait progressé de 2,8% pendant cette période, une partie de la consommation supplémentaire doit être couverte par des importations.

Le contingent tarifaire des œufs de consommation comprend la quantité d’œufs de consommation pouvant être importée à un taux de droits de douane réduit. Compte tenu de l’évolution du marché, ce contingent a déjà été augmenté de manière permanente de plus de 3500 tonnes pour l’année en cours, passant ainsi à 21 000 tonnes. (jzs/ats)

Voici les solutions de la rédaction pour éviter le gaspillage alimentaire
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Une journaliste suisse sous pression pour ses écrits sur l'islam rigoriste
Une journaliste du quotidien zurichois Tages Anzeiger fait face à deux plaintes auprès du médiateur de son groupe de presse, dont une émane d'un mystérieux site anonyme, l'«Observatoire de l’islamophobie ordinaire». L'Université de Fribourg a également écrit à notre consœur pour critiquer des propos qu'elle a rapportés dans une interview.
Le 15 novembre à 15h22, Bettina Weber, journaliste au quotidien zurichois Tages Anzeiger, a reçu un e-mail d’un mystérieux «Observatoire de l’islamophobie ordinaire» (OIO). Cet e-mail, d’abord envoyé sous forme de plainte au médiateur chargé de régler les litiges avec les lecteurs au sein de Tamedia, le groupe de presse auquel appartient le Tages Anzeiger, avait valeur de mise en garde, une pratique courante dans les milieux de l’islam politique.
L’article