Suisse
Morges

Le djihadiste de Morges (VD) écope d'une lourde peine de prison

Le proc
Le Tribunal pénal fédéral, à Bellinzone, dans le Tessin.Image: keystone

Le djihadiste de Morges écope d'une lourde peine de prison

L'auteur de l'assassinat à caractère djihadiste à Morges, en septembre 2020, écope de 20 ans de réclusion. Il s'agit de la peine maximale pour ce genre de crime.
10.01.2023, 13:2010.01.2023, 17:25

Au Tribunal pénal fédéral (TPF), à Bellinzone, la lecture du jugement dans le cadre du meurtre perpétré à Morges (VD) en septembre 2020 a débuté. L'auteur, un double national turco-suisse, a été condamné à 20 ans de prison.

Le Tribunal pénal fédéral a prononcé la peine maximale, 20 ans, contre l'auteur du meurtre. La sanction est assortie d'une mesure thérapeutique institutionnelle en milieu fermé.

Meurtre, assassinat et propagande pour l'EI

L'accusé répond de meurtre et assassinat, lésions corporelles, tentatives d'incendie et d'explosion, menaces et propagande en faveur de l'Etat islamique (EI). Il a été acquitté concernant certains des actes de propagande ainsi que pour sa consommation de stupéfiants.

Le jugement n'est pas définitif et peut être attaqué devant la Cour d'appel du TPF. Le procureur avait requis une peine de 18 ans de prison assortie de l'internement ordinaire. Il s'était opposé à toute mesure thérapeutique.

La durée de la détention préventive, de 1307 jours, est déduite de la peine de 20 ans. Le président de la Cour des affaires pénales a souligné l'extrême gravité des infractions retenues.

«Le prononcé d'une peine à vie, dépassant les 20 ans, aurait été possible, mais il convenait de tenir compte de la responsabilité moyennement diminuée, attestée par les experts psychiatres»
Le président de la Cour des affaires pénales, TPF

«Profitez de votre temps en détention»

Compte tenu de l'amélioration possible de l'état psychique de l'accusé, le tribunal a prononcé aussi une mesure thérapeutique en milieu fermé. Le président a terminé la lecture du jugement par une exhortation à l'endroit du prévenu:

«Profitez du temps que vous allez passer en détention pour vous soigner et acquérir des connaissances utiles pour vous-même, vos proches et la société»
Le président de la Cour des affaires pénales, TPF

Celui-ci est apparu dans la même attitude prostrée qu'en décembre. Les parents de la victime sont venus exprès du Portugal.

(ats/acu)

Ça bouchonne sur les pistes autrichiennes
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
2 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
2
Le montant de la caution de Jessica Moretti a été versé
Le Ministère public a reçu mercredi l'ordonnance ad hoc fixant définitivement les sûretés concernant la prévenue à 200 000 francs.
Le montant de la caution de Jessica Moretti, gérante du bar «Le Constellation» à Crans-Montana, dont l'incendie a fait 41 morts et 115 blessés, a été versé sur le compte du Ministère public valaisan. Il avait été arrêté par le Tribunal des mesures de contrainte le 12 janvier.
L’article