Au Tribunal pénal fédéral (TPF), à Bellinzone, la lecture du jugement dans le cadre du meurtre perpétré à Morges (VD) en septembre 2020 a débuté. L'auteur, un double national turco-suisse, a été condamné à 20 ans de prison.
Le Tribunal pénal fédéral a prononcé la peine maximale, 20 ans, contre l'auteur du meurtre. La sanction est assortie d'une mesure thérapeutique institutionnelle en milieu fermé.
L'accusé répond de meurtre et assassinat, lésions corporelles, tentatives d'incendie et d'explosion, menaces et propagande en faveur de l'Etat islamique (EI). Il a été acquitté concernant certains des actes de propagande ainsi que pour sa consommation de stupéfiants.
Le jugement n'est pas définitif et peut être attaqué devant la Cour d'appel du TPF. Le procureur avait requis une peine de 18 ans de prison assortie de l'internement ordinaire. Il s'était opposé à toute mesure thérapeutique.
La durée de la détention préventive, de 1307 jours, est déduite de la peine de 20 ans. Le président de la Cour des affaires pénales a souligné l'extrême gravité des infractions retenues.
Compte tenu de l'amélioration possible de l'état psychique de l'accusé, le tribunal a prononcé aussi une mesure thérapeutique en milieu fermé. Le président a terminé la lecture du jugement par une exhortation à l'endroit du prévenu:
Celui-ci est apparu dans la même attitude prostrée qu'en décembre. Les parents de la victime sont venus exprès du Portugal.
(ats/acu)