Suisse
tribunal

Le premier procès suisse djihadiste d'envergure débute ce lundi

Le premier procès djihadiste d'envergure, en Suisse, débute ce lundi

Un Vaudois radicalisé doit répondre de ses actes lundi pour un homicide survenu à Morges «au nom d'Allah». A l'issue de ce procès exceptionnel, il pourrait être emprisonné à vie.
12.12.2022, 08:3412.12.2022, 11:33

Ce lundi 12 décembre 2022: un Turco-Suisse est traduit en justice devant le Tribunal pénal fédéral de Bellinzone, a rapporté ce jour la RTS. Radicalisé, l'homme de 29 ans est accusé d'avoir tué au couteau un Portugais, le 12 septembre 2020, à Morges, pour le compte de l'Etat islamique. Il s'agit du premier procès suisse à caractère djihadiste.

Violence extrême

Toujours d'après la RTS, le document dressé à l'encontre du Vaudois par le procureur fédéral Yves Nicolet précise les événements qui ont précédé le drame d'il y a deux ans:

«Quatre heures avant de passer à l’acte, il aurait effectué une prière dans une cour d’habitation»
Yves Nicolet, procureur fédéral.acte d'accusation via RTS

L'acte d'accusation s'attarde également sur les circonstances de la radicalisation du Turco-Suisse. Cette dernière aurait débuté en 2016, période durant laquelle il téléchargeait «de très nombreuses images et vidéos de violence extrême à caractère djihadiste». Des circonstances qui conduiront le Service de renseignement de la Confédération à le tracer un an plus tard.

Prison à vie

Puis, en 2019, le vingtenaire aurait essayé de mettre le feu à une station-service, à Prilly. Cette tentative d'incendie lui aura valu un an et trois mois d'emprisonnement avant d'être libéré suite à une expertise psychiatrique... et d'être à nouveau inculpé en 2020 pour homicide à Morges.

Le jugement du procès qui devrait durer jusqu'à cinq jours sera rendu le 10 janvier 2022. Il risque la perpétuité. (mndl)

Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Ce que signifie l’activation de la «situation particulière» en Valais
Après l’incendie meurtrier survenu dans un bar de Crans-Montana lors de la nuit de la Saint-Sylvestre, le Conseil d’Etat valaisan a décrété la «situation particulière». Une mesure exceptionnelle, rarement utilisée, qui permet aux autorités de mobiliser rapidement des moyens extraordinaires. Mais que recouvre exactement ce statut et dans quels cas peut-il être activé?
Après l’incendie survenu dans le bar Le Constellation, dans la station valaisanne de Crans-Montana, qui a coûté la vie à plusieurs dizaines de personnes dans la nuit de la Saint-Sylvestre, le Conseil d’Etat valaisan a déclaré la situation particulière. Cette mesure vise à permettre la mobilisation la plus rapide possible, et sans délai, de tous les moyens d’intervention nécessaires, indique un communiqué officiel.
L’article