DE | FR

Belprahon, l'autre commune qui veut quitter Berne (qui lui dit non)

Le transfert de Moutier vers le Jura a fait des petits. Le village voisin de Belprahon réclame maintenant lui aussi de revoter pour rejoindre le Jura, mais Berne ne veut pas.



La Question jurassienne rebondit. La commune de Belprahon (BE), voisine de Moutier – et carrément collée à elle, si bien qu'en circulant on ne se rend pas compte que l'on change de localité –, a annoncé, mardi, qu'elle allait revoter le 27 juin sur son transfert dans le canton du Jura.

Bild

Image: sda

Belprahon estime n'avoir pas pu se déterminer en toute connaissance de cause lors du 1er vote, en 2017.
Ce village avait refusé, en effet, le 17 septembre 2017, par 121 voix contre 114 de rejoindre le canton du Jura. Toutefois, les citoyens s'étaient prononcés sur l'avenir de leur commune sans connaître l'appartenance cantonale de Moutier, son résultat étant contesté par des recours.

«Belprahon n'a pas pu se déterminer en toute connaissance de cause»

Nadège Wegmueller, conseillère communale de Belprahon

«Le Conseil communal de Belprahon considère qu'il est aujourd'hui habilité à voter, dans un délai prévu par la loi, soit 3 mois après le vote non contesté du 28 mars 2021 à Moutier», a déclaré à la presse la mairesse Evelyne Rais, précisant que la décision a été prise à l'unanimité.

«Voulez-vous que la commune de Belprahon rejoigne la République et Canton du Jura?» Telle est la question posée aux ayants droit si le scrutin a lieu. «On estime légitime notre démarche», a affirmé Aude Sauvain, membre de l'exécutif, reconnaissant que la campagne sera courte.

Berne veut garder le petit village sous son contrôle

Toutefois, on se dirige vers un nouveau bras de fer. Interrogé sur la question, le conseiller d'Etat bernois Pierre Alain Schnegg a estimé que la commune de Belprahon ne pouvait pas voter une seconde fois sur son appartenance cantonale. Il estime qu'il n'existe pas de marge de manœuvre pour un tel scrutin.

Cette mise au point ne constitue pas une surprise. Le gouvernement bernois a souligné à plusieurs reprises que le vote de Moutier était le dernier d'une commune du Jura bernois sur son appartenance cantonale. Il estime que la base légale pour une nouvelle votation en vue d'un transfert dans le Jura n'existe plus.

Belprahon appelle au secours la Confédération

Le village du Jura bernois en appelle à la médiation de la Confédération dans la mise en œuvre de cette démarche qui ne doit pas interférer dans le déroulement du processus de transfert de Moutier au canton du Jura. La commune a envoyé une copie de sa lettre au gouvernement bernois à la conseillère fédérale Karin Keller-Sutter en charge du dossier. (jah/ats)

Les pro-Jurassiens en force à Moutier

1 / 14
Les pro-Jurassiens en force à Moutier
source: sda / jean-christophe bott
Share on FacebookShare on TwitterShare via WhatsApp

Plus d'articles «Actu»

Aux Pays-Bas, le journaliste blessé par balles est décédé

Link zum Artikel

En Norvège, ne pas signaler ses retouches sur Insta peut coûter cher

Link zum Artikel

Droits LGBT: l'UE menace la Pologne et la Hongrie

Link zum Artikel

La pluie, c'est nul mais ça inspire de belles chansons! En voici 9

Link zum Artikel

Après l'euphorie, Moutier appelle sa population à se faire dépister

La ville de Moutier demande à sa population de se faire dépister suite à la journée historique de dimanche. Et pour cause, beaucoup ne portaient pas de masque.

Le rassemblement de milliers de personnes venues célébrer la victoire du oui dimanche inquiète la ville de Moutier. Cette dernière appelle sa population à se faire tester. En effet, bon nombre de sympathisants jurassiens ne portaient pas de masque et ne respectaient pas les distances.

En lançant cet appel, le Conseil municipal prévôtois veut éviter une recrudescence exponentielle de cas de Covid-19. Il recommande aux habitants et aux personnes qui ont participé aux festivités ayant suivi la …

Lire l’article
Link zum Artikel