
Image: KEYSTONE
C'est acté. La question jurassienne est définitivement réglée. Et pour cause, la votation du 28 mars sur l'appartenance de Moutier au Jura n'a fait l'objet d'aucun recours. Le délai pour contester la votation est échu depuis le 27 avril 2021, à minuit.
30.04.2021, 15:4730.04.2021, 20:49
Avec un soutien supérieur à celui du scrutin de 2017, Moutier est officiellement une ville jurassienne. En effet, la Préfecture du Jura bernois a annoncé vendredi qu'aucun recours n'avait été déposé contre le résultat du vote de Moutier (BE) du 28 mars sur son transfert dans le canton du Jura.
Question de délai
Seule une question formelle de délai empêche encore la votation communale d'entrer en force, a annoncé, vendredi, la préfecture du Jura bernois.
Le délai fixé pour déposer un recours arrivait à échéance ce mardi, mais la préfecture du Jura bernois a préféré, par prudence, attendre vendredi pour déclarer qu'aucune contestation n'avait été formulée. Elle voulait s'assurer qu'aucun recours rédigé dans les temps, mais envoyé en courrier B ne lui parvienne après le délai.
Recours antiséparatiste
Un recours avait toutefois été déposé par un groupe de citoyens autonomistes, avant le vote contre la mairesse de Perrefitte Virginie Heyer, pour ses propos dans la presse. Les recourants ont demandé à la préfecture de considérer leur opposition comme sans objet et de la classer, si aucun recours antiséparatiste n'était déposé.
D'un point de vue formel, la préfecture va informer vendredi ces personnes qu'elle envisage de considérer leur recours comme retiré. La préfète Stephanie Niederhauser a expliqué:
«Sans nouvelles de leur part, la radiation interviendra au plus tard à la fin de la semaine prochaine ou au début de la semaine suivante»
Sa décision peut faire l'objet d'un recours. (ats)
Les pro-Jurassiens en force à Moutier
1 / 14
Les pro-Jurassiens en force à Moutier
Les pro-jurassiens célèbrent le oui devant l'Hotel de Ville, où a été dressé un drapeau du canton du Jura, après l'annonce du résultat du vote.
Plus d'articles sur le Covid en Suisse
Ceci pourrait également vous intéresser:
Afin de désengorger les locaux de police où des personnes sont détenues illégalement durant plusieurs semaines, le Conseil d’Etat vaudois prévoit la construction d’une «zone d’attente carcérale» de 60 places à Orbe. Ce bâtiment modulaire de 28,5 millions de francs devrait ouvrir fin 2027, sous réserve de l’aval du Grand Conseil.
Le Conseil d'Etat vaudois veut créer «une zone d'attente carcérale» (ZAC) de 60 places sur le site du Pôle pénitentiaire du Nord vaudois à Orbe. Objectif: désengorger les zones carcérales dans les locaux de police, actuellement surchargées, où la détention dépasse régulièrement les 48 heures autorisées.