A la Nasa, un Suisse lance une enquête très sérieuse sur les ovnis
La National aeronautics and space administration (Nasa) a annoncé jeudi le lancement à l'automne d'une enquête de plusieurs mois portant sur les phénomènes aériens non identifiés - communément appelés ovnis:
Après le renseignement américain l'année dernière, c'est ainsi au tour de l'agence spatiale américaine de se pencher sur la question. La Nasa souhaite au passage dé-stigmatiser le sujet.
L'étude sera menée par d'éminents scientifiques et experts en aéronautique. Prévue pour démarrer au début de l'automne, elle devrait durer neuf mois et aboutir sur un rapport rendu public.
Données à compiler
Trois objectifs sont annoncés:
- Rassembler les données déjà existantes;
- Déterminer celles qui manquent et comment les collecter au mieux;
- Décider avec quels outils les analyser à l'avenir.
Or, des montagnes de données existent en réalité, selon les experts de la Nasa qui souhaitent ainsi les rassembler auprès des gouvernements, entreprises privées, associations ou encore particuliers. Le budget accordé pour cette étude ne dépassera pas les 100 000 dollars.
Toujours plus d'objets
En juin 2021, le renseignement américain avait affirmé dans un rapport très attendu qu'il n'existait pas de preuves de l'existence des extraterrestres, tout en reconnaissant que des dizaines de phénomènes constatés par des pilotes militaires ne pouvaient pas être expliqués.
Selon le Pentagone, un nombre croissant d'objets non identifiés sont signalés dans le ciel depuis 20 ans. (ats/jch)
