DE | FR

Pourquoi la dépression est-elle encore taboue?

Présenté par

Markenlogo

Vous avez environ une chance sur trois de faire une dépression au cours de votre vie. Au moins. Ce trouble psychique est donc ultra fréquent. Et pourtant, les personnes qui en souffrent peinent encore à sortir du silence, voire même à se faire diagnostiquer.

Pourquoi le tabou de la dépression est-il aussi lourd? Comment le briser? C'est le premier épisode de notre série «WTF», où l'on décrypte pour vous une actu ou un phénomène de société.

Vidéo: watson

Source des informations de la vidéo: Dr. Dimitris Foskolos, psychiatre à Psyflon, Lausanne.

Besoin de soutien immédiat ? Découvre l’application mynd
Parce que l’équilibre mental est primordial, le Groupe Mutuel a développé mynd, un service de coaching psychologique en ligne conçu pour vous aider à surmonter les situations difficiles et à atteindre vos objectifs. Grâce à cette plateforme digitale, vous avez accès à un réseau de psychologues et coachs diplômés qui vous apporteront leur aide de manière simple, rapide et totalement confidentielle. En savoir plus : https://mynd.ch/fr/
Image de promotion
Image de promotion

Plus d'articles sur la santé mentale

Anxieux, le retour de la vie sociale vous inquiète? Les conseils d'une psy

Link zum Artikel

Cette vidéo sur la dépression nous a fait du bien et vous en fera aussi

Link zum Artikel

Comment le sport maintient notre cerveau en bonne santé

Link zum Artikel

L'impact mental du confinement sur les jeunes mesuré en 4 points

Link zum Artikel

Pourquoi les femmes consultent plus facilement un psy que les hommes

L'image d'un idéal masculin (fort, courageux, secret) condamne la gent masculine à un sentiment permanent de menace envers leur identité dans le cas où ils doivent se retrouver sur le divan d'un psy. Explications.

Longtemps, certains troubles mentaux, comme la dépression ou l'anxiété, ont été majoritairement attribués aux femmes. Les changements hormonaux importants (puberté, post-partum ou encore ménopause) étaient invoqués comme les exposant à une plus grande vulnérabilité psychique. Plusieurs enquêtes suggèrent d'ailleurs que parmi les quelque 4 millions de Français étant amenés à fréquenter un psychologue, un psychiatre ou un psychanalyste au cours de leur vie, la majorité sont des femmes.

Pourtant, en …

Lire l’article
Link zum Artikel