Suisse
Neige

L'hiver se réinstalle et avec lui le froid pour plusieurs jours

L'hiver se réinstalle avec peut-être même des flocons jusqu'en plaine

Dans les Alpes, ici Médran, près de Verbier, près de 40 cm de neige fraîche sont tombées en altitude.
Dans les Alpes, ici Médran, près de Verbier, près de 40 cm de neige fraîche sont tombées en altitude.
Dans le sillage de la tempête «Luis», la neige tombe a gros flocons et les températures seront «largement inférieures» aux normes saisonnières cette semaine.
14.03.2021, 14:1314.03.2021, 16:48

L'hiver reprend ses droits dans le sillage de la dépression orageuse «Luis», qui a soufflé des rafales jusqu'à 160 km/h en montagne et 110 km/h en plaine en Suisse romande samedi.

C'est dans l'ouest des Alpes valaisannes et la région du Mont Blanc que la neige a été la plus abondante, selon les services de MétéoSuisse. Environ 40 centimètres de neige fraîche sont tombés autour de Verbier. Les Préalpes et le Jura ont eux été saupoudrés de 10 à 20 centimètres d'or blanc.

Neige possible jusqu'en plaine

Amené par la tempête «Luis», un front froid provoque ce changement de temps. Les températures seront «largement inférieures» aux normes saisonnières ces prochains jours et la situation dépressionnaire se maintiendra jusqu'en milieu de semaine environ, selon MétéoSuisse. Chutes de neige intermittentes à prévoir au moins jusqu'à mercredi, peut-être jusqu'en plaine.

Coupures de courant et rafales à 161 km/h
La plus forte rafale de la tempête «Luis» a été enregistrée au sommet du Hoher Kasten (1793 m), à la frontière des cantons d'Appenzell Rhodes-Intérieures et de Saint-Gall: 161 km/h, selon meteocentrale.ch. Selon Dominique Stussy de MétéoSuisse à Genève, le Chasseral (BE) a subi des vents à 144.4 km/h, le Moléson (FR) à 130 km/h.
Samedi après-midi, la commune fribourgeoise de Montagny a fait face à une coupure de courant. En ville de Berne, une voiture garée a été ensevelie sous une grande branche. A Dietikon (ZH), un échafaudage est tombé. Sur le lac de Zurich, il a fallu pomper l'eau qui s'accumulait dans un bateau.

(ats)

Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Glacier 3000 a disparu
Le domaine de Glacier 3000 aux Diablerets (VD) a été frappé par de grosses chutes de neige. En une semaine, c'est près de deux mètres qui ont recouvert le secteur.
En une semaine, Glacier 3000 a reçu près de deux mètres de neige - 184 centimètres pour être précis. Une aubaine pour la station vaudoise, qui croule sous l'or blanc.
L’article