Suisse
Neuchâtel

Dr Alexa, le médecin fuyard du Locle, réapparaît en Provence

St-Christol, Vaucluse, Provence.
La mairie du village de Saint-Christol, dans le Vaucluse, en Provence.google maps

Le médecin fuyard du Locle réapparaît en Provence

Le médecin démissionnaire qui avait fui son cabinet du Locle en août dernier est réapparu dans le Sud de la France. Dans le canton de Neuchâtel, la colère est encore vive.
11.05.2023, 15:3211.05.2023, 16:41
Plus de «Suisse»

Souvenez-vous: en août dernier, Le Locle se réveillait un matin sans un de ses médecins généralistes. Celui-ci avait fui son cabinet durant la nuit, mettant la clé sous la porte et laissant sur le carreau des centaines de patients.

Plusieurs mois plus tard, la RTS a retrouvé sa trace! Dans le 19.30, on explique ainsi que le Docteur Alexa a repris un cabinet, au mois de février, dans la commune de Saint-Christol, en Provence, quelques dizaines de kilomètres au Nord de Marseille.

«J'ai été dénigré»

Au mois de février, le journal local annonçait en grande pompe l'arrivée du médecin généraliste dans la commune de 2000 habitants, en se gardant bien de parler des scandales qui l'entourent. Et si le médecin a refusé de recevoir l'équipe de la RTS, il a toutefois nié avoir déserté son cabinet précédent.

«J'ai été dénigré par les autorités sanitaires neuchâteloises»
Dr Alexarts

Le canton de Neuchâtel ignorait que le Dr Alexa avait repris une activité dans le Sud de la France. Elles pourraient désormais transmettre aux services correspondants français le contenu de la plainte le concernant en Suisse.

Plus d'autorisation d'exercer à Neuchâtel

Il faut dire que le médecin, d'origine roumaine, n'en était pas à son coup d'essai. Des affaires le concernant et l'ayant forcé à quitter son poste avaient eu lieu. En 2014, ce médecin avait quitté précipitamment la ville de Roanne, au nord-ouest de Lyon, pour s'installer au Locle.

En septembre 2022, un mois après avoir déserté son cabinet, les autorités sanitaires neuchâteloises lui ont retiré son autorisation d'exercer. Le médecin a également été exclu de la Fédération des médecins suisses.

«Le Dr Alexa n'a pas donné d'explication acceptable justifiant l'arrêt brusque de son activité»
Autorités sanitaires du canton de Neuchâtel19.30, rts

Le département de la Santé neuchâtelois a ainsi estimé que le médecin avait fait preuve de négligence et violé plusieurs devoirs professionnels. Selon les informations de la RTS, de fausses factures sont aussi en cause.

La secrétaire toujours en colère

Au Locle, pour autant, la colère ne désemplit pas. Celle de sa secrétaire, notamment, licenciée via un simple SMS le matin de son départ.

«Pas la peine de venir au cabinet. La faillite est en cours. Bonne journée!»
SMS du Dr Alexa

Elle s'est retrouvée à devoir gérer les dossiers et les doléances des patients laissés pour compte, tout cela avec une partie de ses salaires impayés.

Six médecins radiés exercent en Suisse

La journaliste Flore Amos note néanmoins, dans son enquête, que ce genre de cas n'est malheureusement pas unique en Suisse. Treize médecins en Suisse ont été radiés dans leur canton. Sept d'entre eux exercent désormais à l'étranger. Et le reste exerce soit encore illégalement dans leur canton de résidence (quatre médecins) ou dans un autre canton (deux médecins).

Une situation dangereuse, notamment sur le plan des remboursements aux assurances. Pour autant, des contrôles ne sont pas systématiquement effectués et dépendent souvent des dénonciations des patients, qui l'ignorent.

A Neuchâtel, on met des steaks de foie gras dans les sandwichs
Video: watson
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Un jeune suprémaciste blanc condamné à neuf ans de prison
Un premier procès a eu lieu en juillet 2022 et l'accusé y avait écopé de 5,5 ans de prison pour tentative de meurtre. La Cour suprême zurichoise a annulé ce jugement en raison de vices de procédure. En voici le résultat.

La justice zurichoise condamne un extrémiste de droite à neuf ans de prison pour tentative de meurtre et des propos racistes en ligne. Vêtu d'un t-shirt suprémaciste blanc, il avait poignardé grièvement un jeune de 18 ans dans un centre commercial à Zurich en 2020.

L’article