Un entrepreneur installé en Suisse romande a pris une décision radicale pour attirer des travailleurs français. Il leur verse une prime importante et voici pourquoi.
02.10.2023, 08:0602.10.2023, 10:06
Un chef d'entreprise installé en Romandie a mis en place une prime d'un genre un peu particulier. Il offre 5000 francs à ses travailleurs frontaliers français pour peu qu'ils viennent s'installer en Suisse, rapporte Arcinfo. Lui-même originaire d'outre-Doubs, ce patron, installé aux Brenets, dans le canton de Neuchâtel a-t-il une idée derrière la tête avec cette proposition et est-ce que ça marche?
Pour les moins cultivés en géo 👇

Image: watson
Pourquoi avoir fait cette offre?
David Millet, directeur de l’entreprise spécialisée depuis 2008 dans la conception et la fabrication d’outils coupants, indique n'avoir aucune idée derrière la tête avec sa proposition: «ce n’est qu’un vœu citoyen», assure-t-il à nos confrères avant de préciser qu'il s'agit, en somme, d'un renvoi d'ascenseur:
«Neuchâtel aide les jeunes entreprises et attend qu’on favorise en majorité la main-d’œuvre établie en Suisse».
Le patron, originaire de Besançon, est visiblement tombé amoureux du pays. A le lire dans Arcinfo, on pourrait croire qu'il bosse aussi pour la promotion économique du canton et il l'assure:
«Je ne reviendrais pas en France»
«Le système est plus clair en Suisse et les offres culturelles sont bien plus riches»
«J’apprécie l’ambiance, la cohésion sociale… Je m’y sens très bien»
Et il a même offert à l'ensemble de ses employés le guide Comprendre la Suisse, (oui, il a un véritable crush), car «c’est important de connaître le pays dans lequel on travaille», estime le patron.

Image: dr
Et alors, ça marche?
Pour rappel, les Montagnes neuchâteloises ont tendance à perdre en population. Le coup de pouce de David Millet semble donc tout à fait à propos. Alors, ils en pensent quoi les employés? Malgré la motivation réelle du patron de Conceptools et l'incitation financière, les 50% d'employés frontaliers de l'entreprise ne s'enflamment pas...
«Nous souhaitions devenir propriétaires, et en Suisse, l’apport financier demandé est bien plus important»
Laura
«Mon épouse et moi avons des attaches fortes dans notre village d’origine»
Kévin
«La Suisse nous donne à manger, on pourrait leur rendre quelque chose en y vivant»
Toujours Kévin
En clair, pour l'instant, aucun ne souhaite s'installer en Suisse, indique Arcinfo.
Et ils ne savent pas ce qu'ils loupent...

Les Brenets sont réputés dans le canton de Neuchâtel pour leurs superbes couchers de soleil.Image: lecteur watson
(jah)
Copin comme cochon: les pendulaires
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Albert Rösti et son homologue britannique Heidi Alexander ont posé les bases du projet de liaison ferroviaire directe avec la capitale du Royaume-Uni. Il doit permettre aux passagers suisses de rejoindre Londres en cinq ou six heures.
La ligne ferroviaire directe entre Londres et la Suisse voulue par les CFF dès 2030 va de l'avant. Le ministre des transports Albert Rösti et son homologue britannique Heidi Alexander ont signé jeudi à Londres une déclaration d'intention en ce sens.