Suisse
Neuchâtel

Neuchâtel: dès 2023, il faudra choisir entre boire et chasser

Neuchâtel: dès 2023, il faudra choisir entre boire et chasser
Le nombre de verres sera limité pour les chasseurs neuchâtelois. Image: sda

A Neuchâtel, il faut désormais être (presque) sobre pour pouvoir chasser

Une loi entrée en vigueur dès le 1er janvier sur territoire neuchâtelois limite la consommation d'alcool lors des parties de chasse.
06.01.2023, 21:0206.01.2023, 21:02

Trinquer, mais raisonnablement: une nouvelle loi est entrée en vigueur dès le début de l'année sur territoire neuchâtelois, qui limite la levée de coude pendant la traque au gibier, explique le site de la RTS. Les autorités ont en effet décidé de serrer la vis en limitant la consommation d'alcool, de stupéfiants ou encore de médicaments pendant les parties de chasse. Les as de la gâchette devront veiller à ne pas dépasser les 0,5 pour mille.

En cas de non-respect, un chasseur peut s'exposer à un retrait de permis de chasse entre un et cinq ans. Cinq garde-faunes auront la tâche de dégainer l’éthylotest pendant les contrôles.

La nouvelle mouture concerne les quelque 320 détenteurs du permis de chasse dans le canton, recense la RTS.

A l'origine de ce tour de vis, un accident survenu en 2018, alors qu'un chasseur avait mis en joue un cycliste - qui était connu dans le milieu du VTT régional - après avoir ingurgité quelques bières. L'affaire, qui avait fait grand bruit sur les réseaux sociaux, a fait bouger les lignes du Grand conseil neuchâtelois.

Selon la Fédération des chasseurs neuchâtelois, ces mesures sont superflues, puisque les chasseurs se déplacent en voiture, et sont donc déjà soumis aux limitation relatives à la circulation routière.

Neuchâtel sera le premier canton à imposer une telle limitation, ainsi que le deuxième de Suisse après Zurich, rappelle la RTS.

(jod)

Copin comme cochon: La chasse
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Menacée par l'UE, la «Tesla suisse» pourrait déménager en Chine
Microlino, connu pour sa mini-voiture électrique, se bat pour sa survie. Le petit constructeur zurichois estime être pénalisé par la politique européenne: «Sans soutien, nous ne survivrons pas».
A son lancement, l'avenir semblait radieux pour la Microlino. Ce petit bolide électrique, développé à Küsnacht (ZH) et assemblé à Turin, en Italie, suscitait la curiosité et la sympathie partout où il passait. Les passants s’arrêtaient, souriaient, sortaient leur téléphone pour immortaliser celle qui est surnommée la «Tesla suisse» outre-Sarine. Ce véhicule, croisement entre une voiture et un scooter, incarnait un idéal: compact, efficace, parfaitement adapté à la vie urbaine.
L’article