La BCN escroquée de plusieurs dizaines de millions
Dix millions. C'est à cette somme pour le moins vertigineuse que s'élèverait la fraude. Selon les informations de nos confrères de Blick, un ancien cadre de la Banque cantonale neuchâteloise (BCN) se serait copieusement servi durant ses années de service. Le Ministère public le suspecterait notamment d’escroquerie, voire d’abus de confiance.
Pris la main dans la caisse
La banque se serait rendu compte du méfait lors d'un audit de routine. Selon Marie-Laure Chapatte, responsable de la communication au sein de la BCN auprès de Blick, l'intéressé a été licencié et les faits présumés ont été dénoncés.
La Banque a déposé sa plainte le 8 mars dernier et l'instruction pénale a été ouverte dans la foulée, le 10 mars. D'autres chefs d'accusation pourraient être formulés, au-delà de la seule escroquerie, révèle Blick, qui précise que le prévenu n’aurait pas eu de complices au sein de la banque.
Aucun client n'aurait été impacté
La BCN ne commente pas à ce stade le montant articulé par la justice, stipule Marie-Laure Chapatte à Keystone-ATS. «Quel que soit le préjudice, il a d’ores et déjà été intégré dans les résultats publiés par la banque dans le passé, et aucun impact n’est attendu sur les résultats 2022», a précisé l'établissement bancaire dans un communiqué.
Selon la BCN, aucun de ses clients n’a été lésé par les irrégularités. (mbr)
