Suisse
Neuchâtel

Neuchâtel: un ex-entraîneur de foot condamné

Un ex-entraîneur condamné pour actes d'ordre sexuel avec des enfants

L'ex-entraîneur de football de juniors du FC La Chaux-de-Fonds a été condamné à 22 mois avec sursis pendant 3 ans, notamment pour actes d'ordre sexuel avec des enfants. Le Ministère public avait requis trois ans de prison, dont un an ferme.
22.12.2022, 13:4722.12.2022, 18:05
Plus de «Suisse»

Le jugement rendu jeudi par Stéphanie Baume, présidente du Tribunal régional du littoral et du Val-de-Travers à Boudry (NE), est assorti d'une interdiction à vie d'exercer des activités avec des mineurs. Il n'a toutefois satisfait pleinement aucune des parties, les victimes souhaitant une peine ferme et la défense d'un acquittement.

La cour a retenu en partie les chefs d'inculpation pesant contre l'avocat-entraîneur de 47 ans: actes d'ordre sexuel avec personnes mineures et dépendantes, contraintes et voies de fait.

La police bloque l'acces au domicile du chef de la police judiciaire du canton de Neuchatel, Olivier Gueniat, ou il a ete retrouve decede en debut d'apres-midi, photographie ce lundi 15 mai  ...
Image: KEYSTONE

Elle a parlé d'un primo-délinquant «qui n'a pas pris conscience de la gravité de ses actes». La peine est assortie d'un traitement thérapeutique.

«Eviter une récidive»

Il s'agit d'éviter une récidive, a précisé Stéphanie Baume. La défense a annoncé dans la foulée du verdict sa volonté de recourir devant le Tribunal cantonal, l'un des avocats évoquant à chaud un jugement à la Pyrrhus. Elle entend en particulier pouvoir faire valoir les éléments non pris en compte par le tribunal criminel.

Le Ministère public, par la voix de Sarah Weingart, s'est montré plutôt satisfait de la sentence. Durant les trois jours du procès, tenu la semaine passée, la procureure avait relevé un mobile «odieux», le prévenu n'ayant pensé qu'à assouvir ses désirs et ses pulsions égoïstes, en détruisant la vie de ses victimes.

En 2017, l'avocat-entraîneur avait déjà eu affaire à la justice neuchâteloise pour des actes similaires. Le Tribunal cantonal l'avait alors libéré des charges retenues contre lui, estimant que le doute devait profiter à l'accusé. Le quadragénaire avait été condamné à huit mois de prison avec sursis en première instance. (ats)

Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Nos seins ne doivent pas être les otages du système de santé suisse
Les mammographies ont largement prouvé leur efficacité face au cancer du sein. Pourtant, elles sont menacées par la pression sur les coûts et les dysfonctionnements du système de santé helvétique.
Qui ne connaît aucune femme atteinte d'un cancer du sein? On en a souvent même deux ou trois dans son entourage. La maladie frappe de plus en plus: on recense 6600 nouveaux cas chaque année. Une femme sur huit en reçoit un diagnostic au cours de sa vie.
L’article