Suisse
Neuchâtel

Le père des jumeaux enlevés à La Chaux-de-Fonds arrêté en France

Le père des jumeaux enlevés à La Chaux-de-Fonds arrêté en France

La police française a arrêté le père des deux jumeaux enlevés vendredi dans le canton de Neuchâtel. Les deux enfants seraient déjà de retour à la maison.
18.10.2022, 10:2018.10.2022, 12:30

Le quotidien neuchâtelois Arcinfo a expliqué que le père serait détenu à Pau (F). Georges-André Lozouet, porte-parole de la police neuchâteloise a confirmé mardi à Keystone-ATS que le père a bien été arrêté, mais sans pouvoir confirmer le lieu de détention.

«S’agissant de la demande d’extradition, nous ne pouvons pas répondre à cette question, l’enquête étant en cours»
Georges-André Lozouet, porte-parole de la police neuchâteloise

Le porte-parole de la police a confirmé que les jumeaux enlevés sont ceux dont le père a accusé la mère de les avoir kidnappés en Espagne et qui avaient été retrouvés en juin à Boudry (NE):

«La maman des jumeaux dispose de la garde exclusive des enfants par décision de justice en Suisse et en Espagne. Les affirmations contraires ne sont pas exactes»
Georges-André Lozouet, porte-parole de la police neuchâteloise

La mère des enfants est de nationalité espagnole, comme le papa.

Grand-mère ligotée

L'enlèvement des jumeaux a eu lieu vendredi vers 12h45. La grand-mère qui gardait les deux frères a été agressée vendredi par deux ou trois individus à son domicile. Elle a été ligotée et bâillonnée. Les auteurs ont ensuite quitté les lieux en emmenant les enfants.

La femme âgée de 54 ans a pu se libérer et appeler la police une vingtaine de minutes plus tard. Un important dispositif a été mis en place afin de retrouver les enfants.

Les investigations menées par la police judiciaire neuchâteloise ont notamment permis d’identifier un véhicule impliqué dans cette affaire, soit une Toyota Rav 4 blanche, immatriculée en Espagne. Localisée dans l’ouest de France, la voiture a été interceptée dans les Landes samedi vers 00h30 par la gendarmerie nationale. A bord se trouvaient trois personnes, dont le père des enfants.

La police neuchâteloise a salué «la réactivité» des instances françaises, qui démontre selon elle l’efficacité de la coopération transfrontalière. Les enfants ont été pris en charge par les autorités françaises. Selon Arcinfo, les jumeaux, apparemment en bonne santé, sont déjà de retour à La Chaux-de-Fonds auprès de leur mère et de leurs grands-parents. (ats)

Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Martin Pfister chahuté: «L'Université de Genève doit porter plainte»
Citant le code pénal, le conseiller national Vincent Maitre souhaite que l'Université de Genève porte plainte contre les perturbateurs de la conférence de mercredi soir. «L'option est ouverte», annonce le rectorat de son côté. A Bienne, après l'annulation d'une table ronde menacée par des propalestiniens, on se dit «frappés par les messages injurieux reçus».
Deux soirs de suite, des débats publics ont fait l’objet de procédés intimidants de la part d’activistes pro-palestiniens. Mercredi à l’Université de Genève (Unige), la conférence sur les Bilatérales III, en présence de Martin Pfister, a finalement pu se tenir, après que des militants eurent tenté d’empêcher le conseiller fédéral de prendre la parole, au motif que la Suisse n’a pas résilié un contrat de drones militaires conclu il y a plus de dix ans avec Israël.
L’article