L'élection municipale à Neuchâtel a entraîné un changement significatif dans la composition de l'exécutif communal, avec la gauche remportant une majorité écrasante.
12.05.2024, 14:1612.05.2024, 14:16

Julie Courcier Delafontaine (PS), Nicole Baur (Les Verts), Jonathan Gretillat (PS) et Johanna Lott Fischer (Les Verts), de gauche a droite, celebrent la victoire lors du 2eme tour de l'election au Conseil communal de la ville de Neuchatel le dimanche 12 mai 2024 a Neuchatel.Keystone
Les conseillers communaux Mauro Moruzzi (PVL) et Didier Boillat (PLR) n'ont pas été réélus dimanche à l'exécutif de Neuchâtel. La gauche aura donc quatre sièges sur cinq au Conseil communal, avec 2 PS, deux Vert-e-s et une PLR. L'exécutif sera composé de quatre femmes.
Le mieux élu est le député Jonathan Gretillat (PS) avec 4898 suffrages. Il est suivi par la conseillère communale (Vert-e-s) Nicole Baur avec 4626 voix, la députée Julie Courcier Delafontaine (PS) avec 4328 suffrages et la présidente du Conseil général Johanna Lott Fischer (Vert-e-s) avec 4197 voix. La PLR Violaine Blétry-de Montmollin obtient 3461 suffrages.
Le conseiller communal PLR sortant Didier Boillat, arrivé 6e avec 3262 voix, n'est pas réélu. Le candidat indépendant «d’Oser l’inédit», Gilles Crelier, avec 2686 suffrages, se place devant le conseiller communal sortant PVL Mauro Moruzzi, qui a recueilli que 2493 voix. Le taux de participation s'élève à 27,51%. (dal/ats)
Quotidien se moque des Suisses
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Selon le ministre de la Défense Martin Pfister, l'intrusion de drones russes dans l'espace aérien de la Pologne n'a pour l'instant «aucune conséquence concrète» pour la Suisse.
Cela montre toutefois à quel point la situation en Europe est fragile», dit-il. La sécurité de l'Europe est menacée au-delà de l'Ukraine, déclare Martin Pfister dans une interview publiée dimanche par la SonntagsZeitung.