En tant que nouveaux parents, les premiers mois peuvent être éprouvants. Changer les couches, donner le biberon, gérer les crises de larmes... Conséquence de tous ces changements, des articles inhabituels apparaissent sur la liste des courses. Et ça, les marques le savent bien.
Certains détaillants offrent donc des «coffrets surprises» lorsque la famille s'agrandit. On peut lire sur le site de Coop:
Pour recevoir le paquet, il faut devenir membre du club gratuit Hello Family, et inscrire le bébé dans son profil. Ensuite, le paquet est envoyé gratuitement à domicile.
De son côté, la chaîne de drogueries Müller propose des échantillons gratuits, des bons d'achat et un étui à couches. Bref, la pratique est courante et elle est appréciée en Suisse.
Depuis 2013, les jeunes parents Migros pouvaient, eux aussi, recevoir un paquet. Mais cette offre fait désormais partie du passé, comme nous le confirme Prisca Huguenin-dit-Lenoir, porte-parole de Migros.
Doit-on y voir de nouvelles mesures d'économie? Sous la direction de Mario Irminger, le groupe Migros vit la plus grande transformation de son histoire. Il y a eu des centaines de licenciements, et des filiales historiques telles que Mibelle, Melectronics, Micasa ou Hotelplan ont été cédées ou démantelées.
Prisca Huguenin-dit-Lenoir ne mentionne pas les économies de Migros. Elle explique seulement ceci:
Il n'est toutefois pas exclu, selon elle, qu'à l'avenir des offres similaires soient à nouveau proposées aux membres.
Selon la porte-parole de Migros, le pack bébé comprenait «un lot de base pour nouveau-né». Par exemple, des couches, des brosses à dents pour bébé ou du talc. Entre 2013 et 2025, plus de 220 000 paquets ont été offerts à de jeunes parents.
Le détaillant n'a, bien sûr, pas fait cela uniquement par pur altruisme, mais également à des fins de marketing. En effet, cela permettait de convaincre les jeunes parents de l'intérêt des produits Migros.
Chez Coop, les coffrets surprises «Hello Family» jouissent d'une grande popularité depuis dix ans, selon la porte-parole:
Traduit de l'allemand par Joel Espi