La Confédération n'annulera pas Noël cette année
Il y a exactement une année, les villes suisses ainsi que les particuliers se posaient la question de conserver ou non leurs lumières de Noël. En cause, la menace d'une pénurie d'énergie. Qu'en est-il une année après? Pourrons-nous ressortir nos décorations de Noël sans culpabiliser?
Pas de pénurie
Pour savoir si nous devons encore nous inquiéter de notre approvisionnement énergétique, nous avons lancé un coup de fil à l'office fédéral de l'énergie qui nous explique:
Pas de pénurie en vue donc? «Actuellement non» répond l'Office fédéral de l'énergie, mais il tient à préciser que plusieurs facteurs pourraient modifier la situation actuelle. Un hiver, avec des températures très basses durant une longue période ainsi que des perturbations d'approvisionnement en gaz ou en électricité en Europe, pourrait avoir des conséquences directes sur la Suisse.
Chaque ville s'adapte
Du côté des villes romandes, chacun applique sa propre méthode. Les autorités lausannoises ont choisi d'éteindre les éclairages de Noël après la fermeture des magasins, pour conserver «une certaine sobriété» explique Xavier Company, municipal en charge des services industriels à la RTS. La ville de Fribourg explique qu'elle va mettre en place, l'an prochain, des illuminations avec un système de timer, mais que cette année, elle retrouvera les décorations lumineuses habituelles. Quant à Neuchâtel, une autre méthode sera appliquée. Dans les zones où les décorations seront déployées, l'éclairage des candélabres sera diminué.
On garde les habitudes
Le retour des lumières de Noël sera donc acté dans les villes romandes, mais qu'en est-il des particuliers? Nous avons recontacté Jean-Marie Chassot, ce passionné de luminaires qui avait enlevé ses décorations l'année passée pour cause d'économie d'énergie, aujourd'hui il ne compte plus réduire sa consommation.
Encore un signe de «retour à la normale» pour les amoureux des illuminations de Noël.
