Suisse
nourriture

La Suisse voit l'importation de fromage dépasser ses exportations

La Suisse fait face à un tournant: l'importation de fromage dépasse les exportations

Le président de la faîtière des producteurs de lait, Boris Beuret, exprime sa préoccupation face à une situation inédite en Suisse.
08.07.2023, 16:2508.07.2023, 18:56
Chaque habitant en Suisse consomme en moyenne 22,9 kg de fromage par ann
De 2019 à 2021, les exportations de fromage suisse étaient en hausse. La situation est tout autre en 2022.Keystone

Pour la première fois cette année, davantage de fromage va être importé que la Suisse n'en exporte, déplore le président de la faîtière des producteurs de lait Boris Beuret. C'est à ses yeux le signe que le système actuel a atteint ses limites.

Ce phénomène est «le résultat d'une libéralisation, bien plus forte que pour les céréales ou la viande», commente Boris Beuret samedi dans Le Temps.

Les exploitations laitières diminuent deux fois plus vite que les autres domaines agricoles, poursuit-il. Le prix du lait ne couvre pas les coûts de production.

«Si on ne fait rien, on finira par devoir importer du lait», se désole Beuret. Une absurdité sachant «qu'en comparaison géoclimatique avec l'international, la Suisse est un pays à vocation laitière». Ses surfaces agricoles sont à 80% herbagères, contre moins de 25% en Allemagne.

La production laitière est appelée à jouer un rôle central dans le contexte de crises en Europe, ajoute-t-il.

«Si on veut subvenir aux besoins alimentaires de la population de manière efficace, il faut continuer à produire du lait sur tout le territoire»
Boris Beure

(dal/ats)

Philippe Etchebest insulté pour sa recette de quiche lorraine
Video: youtube
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Feu vert de l'Eglise réformée à une étude sur les abus sexuels
L'Eglise évangélique réformée de Suisse (EERS) veut faire la lumière sur les abus sexuels en son sein. Son parlement a chargé à l'unanimité lundi le Conseil de l'EERS de faire réaliser une enquête scientifique sur cette question.
Le synode a également approuvé un crédit pouvant aller jusqu'à 250 000 francs pour ce projet, a indiqué le porte-parole de l'EERS, Stephan Jütte. Il l'a accepté par 61 voix contre une et deux abstentions.
L’article