Les initiatives populaires contre l'importation de foie gras et de fourrures ont abouti, avec respectivement 113 474 et 102 478 signatures validées.
20.02.2024, 14:0620.02.2024, 18:21
Les initiatives populaires contre les importations de foie gras et de fourrures ont abouti, annonce mardi l'Alliance Animale Suisse. L'organisation à l'origine des deux textes indique respectivement 113 474 et 102 478 signatures avalisées par la Chancellerie fédérale.
- L'initiative «Oui à l'interdiction d'importer du foie gras» veut interdire l'importation de foie gras et de produits à base de cet abat.
- Le texte «Oui à l'interdiction d'importer des produits à base de fourrure fabriqués dans des conditions de cruauté envers les animaux» vise à interdire l'importation de fourrures.
La loi suisse sur la protection des animaux reconnaît aux animaux la capacité de souffrir en cas de mauvais traitement. Le fait de continuer à autoriser l’importation de produits provenant d’animaux ayant été maltraités sous prétexte que cela se passe à l’étranger est une hypocrisie à laquelle il est temps de mettre fin, selon les initiants.
Les initiatives ont été lancées en juin 2022 et les signatures déposées fin décembre dernier. (jah/ats)
A Neuchâtel, on met des steaks de foie gras dans les sandwichs
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
En mai 1923, Maurice Conradi assassine un diplomate soviétique à Lausanne. Ce crime et l’éventuel acquittement du meurtrier provoquent de vives tensions diplomatiques.
Le 10 mai 1923, le diplomate soviétique Vatslav Vorovsky trouve la mort à Lausanne. Maurice Conradi, un Suisse de Russie, l’a abattu à quasi-bout portant. L’attentat se déroule lors de la Conférence de Lausanne, au cours de laquelle sont négociées la reconnaissance et les frontières de la Turquie, Etat successeur de l’Empire Ottoman au lendemain de la Première Guerre mondiale.